Accueil | Grande Région | Auchan Mont-Saint-Martin change de tête

Auchan Mont-Saint-Martin change de tête


Hervé Soyer (à g.) passe le flambeau de directeur à Adriano Chiarletti, qui prendra ses fonctions lundi. (Photo RL/Samuel Moreau)

L’un des plus gros employeurs du bassin de Longwy va changer de patron. Lundi, Auchan pôle Europe, situé à Mont-Saint-Martin, sera sous la direction d’Adriano Chiarletti.

Le jeune homme de 31 ans est originaire de la région parisienne. Il occupait jusqu’alors le poste d’adjoint à la direction dans le Pas-de-Calais. Après des études à HEC, il a d’abord travaillé durant six mois en République Tchèque pour le compte de Nestlé avant d’intégrer le groupe Auchan.

Premier hypermarché du Grand-Est

Quant à Hervé Soyer, qui occupait le poste depuis cinq ans et demi, il prendra la tête de l’hypermarché du groupe à Mers-les-Bains, dans le département de la Somme. « Je suis Picard et je retourne aux sources. J’avais la volonté de changer et ce magasin m’intéressait. Et puis, cinq ans et cinq mois, ça fait déjà un bon bail durant lequel des réalisations concrètes ont pu être faites pour le développement du site. Il est devenu le premier hypermarché du Grand-Est et un centre commercial important à l’échelle régionale. »

La somme de 25 millions d’euros a été investie dans la nouvelle galerie qui compte maintenant 22 000 m². Sans compter les 13 000 m² du magasin à proprement dit. Avec des marques exclusives comme Foot Loocker, Pandora ou encore Seaside, qui a ouvert à Auchan Pôle Europe, sa première enseigne en France.

2,8 millions de clients en 2015

« Avant l’ouverture de la galerie, nous perdions des clients qui allaient vers Thionville ou Metz. Depuis, la fréquentation a remonté. A nous de la fidéliser », remarque Hervé Soyer. Ce dernier a toujours travaillé à Auchan et a gravi les échelons depuis le poste de chef de rayon jusqu’à celui de directeur.

Adriano Chiarletti va donc se retrouver à la tête de ce navire de la grande distribution qui emploie 450 personnes et a accueilli, l’an dernier, au moins 2 800 000 personnes. Au total, plus de 800 salariés travaillent dans la galerie marchande. Le futur nouveau directeur se dit « très heureux de ma promotion, surtout sur ce site. C’est rare d’être nommé pour un premier poste de directeur dans un Auchan aussi important ».

Stéphane Malnory (Le Républicain Lorrain)