Accueil | Grande Région | Athus : l’avenue de l’Europe fermée en août

Athus : l’avenue de l’Europe fermée en août


Les travaux de stabilisation sont à achever. (Photo L'Avenir)

Pour terminer les travaux dans le centre d’Athus, la fermeture totale de l’avenue de l’Europe est nécessaire.

Dans le cadre de la réalisation de la nouvelle liaison ferrée offrant un lien direct entre la gare d’Athus et la France, un tunnel ferroviaire a été mis en œuvre, à l’été 2020, au droit de l’avenue de l’Europe. Le relevé des différents paramètres techniques de cet ouvrage d’art a rapidement mis à jour des problèmes de stabilité.

Ces problèmes, mineurs dans un premier temps, se sont fortement aggravés et ont nécessité d’importants travaux, une partie de ceux-ci étant réalisée en urgence en ce début 2022. La dernière phase de ces travaux consiste au remplacement du joint de dilatation de voirie au droit de l’avenue de l’Europe (N830). Ce chantier n’avait pu être réalisé durant la fermeture de début d’année par manque d’approvisionnement sur place.

Une déviation mise en place tout le mois

Du 1er août à minuit au 31 août à 6 h, un itinéraire de déviation sera mis en place avec l’aide des autorités des différents pays impactés par ce chantier. Concrètement, l’avenue de l’Europe sera totalement fermée entre le giratoire d’accès au PED Athus et la rue du Kiel à Aubange/parc d’activités rue Rougefontaine; le PED Athus (rue Fernand-André et rue du Terminal à Aubange) sera accessible pour les véhicules lourds, via le giratoire côté Luxembourg (croisement Pétange/E44/Athus), et pour les véhicules légers via le centre d’Athus vers la police, l’administration communale et les musées.

Les entreprises le long de la voirie E44 (Luxembourg) seront accessibles depuis le giratoire côté Luxembourg (croisement Pétange/E44/Athus). Depuis la France ou du giratoire «Ma Jardinerie», un itinéraire de déviation vers Pétange/Rodange sera possible. Et depuis le Grand-Duché, l’accès se fera via la déviation Pétange/Rodange. Hors circulation locale, les camions de plus de 3,5 tonnes seront déviés vers l’autoroute E411.