Accueil | Grande Région | Arlon : les musulmans veulent sauver la synagogue

Arlon : les musulmans veulent sauver la synagogue


La synagogue d'Arlon est la plus ancienne de Belgique. Elle est aujourd'hui attaquée par un champignon. (photo l'avenir luxembourg)

La synagogue d’Arlon est en danger. Pour financer sa restauration, une collecte de fonds a été lancée par… la communauté musulmane de la ville.

C’est en lisant un article de presse concernant la fermeture de la synagogue la semaine précédente que Mohamed Bouezmarni, secrétaire général de l’Association des musulmans d’Arlon, a eu l’idée de faire un appel aux dons pour sauver l’édifice, lors de la prière du vendredi. Il voulait d’abord en parler aux fidèles pour avoir leur avis, mais les événements se sont très vite enchaînées : «Je n’ai rien dit au rabbin, car je voulais d’abord voir ce qu’en pensaient les fidèles. À part trois questions soulevées, nous n’avons eu aucune résistance, justement parce qu’il s’agissait de la communauté juive. Un journaliste était présent lors de l’annonce à la prière du vendredi, il a communiqué cette émotion et les médias se sont emparés de cette histoire. Si bien que le rabbin a été prévenu par les médias avant même que je puisse prendre le temps de l’appeler!»

Jean-Claude Jacob est le rabbin de la synagogue d’Arlon. Privée de synagogue, la communauté juive se retrouve (…)

Un dossier d’Audrey Somnard, à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce samedi.