Accueil | Grande Région | ArcelorMittal : le Digital lab de Moselle se construit

ArcelorMittal : le Digital lab de Moselle se construit


La façade des anciens Grands Bureaux va être complètement réhabilitée avant d’accueillir le Digital lab d’ArcelorMittal. (Photo RL/Pierre Heckler)

Futur lieu d’innovation numérique dédié à la recherche, le digital lab d’ArcelorMittal, à Uckange, bénéficiera d’un coup de projecteur en juillet à l’occasion de l’inauguration de son binôme, à Dunkerque. Dans la Fensch, la mise en service est prévue courant octobre.

ArcelorMittal n’imaginait pas l’un sans l’autre. Digital lab, c’est l’histoire d’un projet pensé en double. Avec Dunkerque d’un côté et la Vallée de la Fensch de l’autre. Le géant de la métallurgie, en plein repositionnement dans l’Hexagone, est engagé dans une stratégie de digitalisation qui passe par la création de deux espaces d’innovation numérique dédiés à la recherche et la formation du personnel : les fameux digital labs.

Big data et maintenance 4.0

«L’inauguration du site de Dunkerque (dans l’hôtel des technologies réhabilité) est prévue le 6 juillet », a annoncé le président de la communauté du Val de Fensch (CAVF), Michel Liebgott. Jamais sans son jumeau : le «lab» d’Uckange, qui verra le jour dans les anciens Grands Bureaux de l’usine de production de fonte, sera convié à la fête. «ArcelorMittal tient à ce qu’un événement ait lieu ce même jour» même s’il faudra attendre octobre pour que le chantier soit finalisé. «Le but est d’avoir une même communication sur les deux sites bien qu’ils aient une personnalité différente», abonde Marylène Cioni, directrice générale des services adjointe à la CAVF.

En effet, le Digital lab de Moselle, qui accueillera un vivier d’experts du numérique, planchera essentiellement sur le big data (ensemble des données informatiques à très grande échelle), la maintenance 4.0 et la qualité. À Dunkerque, l’accent sera mis sur l’énergie, l’environnement et la sécurité.

Écrans holographiques

Le Val de Fensch a engagé 3,4 millions d’euros HT de travaux sur le site de plus de 2 000 m² qu’il louera à ArcelorMittal en échange d’un loyer mensuel de 18 423 euros sur 72 mois. Le désamiantage et «des problématiques de charges au niveau des sols» ont engendré des surplus et grignoté quatre semaines de chantier sur les délais initiaux. Le Covid, qui impose des mesures sanitaires strictes, «comme le fait de limiter les croisements entre les différentes entreprises», corse encore un peu plus la tâche. «On finalise actuellement le gros œuvre puis nous poursuivrons sur les lots techniques : fluides et chauffage», précise encore Marylène Cioni. L’ensemble des menuiseries extérieures ont été refaites et la façade sera totalement réhabilitée.

À l’issue des travaux, le rez-de-chaussée avec son hall d’entrée classé et notamment pourvu d’écrans holographiques accueillera des salles de formation et de détente. À l’étage supérieur, on trouvera un auditorium et trois salles immersives (avec visualisation 3D) ainsi qu’un espace de travail collaboratif. Le dernier étage sera dédié aux start-up.

Joan Moïse (Le Républicain lorrain)