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Après la catastrophe de Dudelange, la galère de l’A31 pour les frontaliers


Ce matin, avant l'aube, l'A31 était déjà saturée. (Photo : RL)

Mercredi 15 février. Des innombrables phares percent la nuit. Une matinée comme un autre sur l’A31. Ou presque, car depuis mardi, plus aucun train ne circule entre Thionville et Luxembourg, suite à l’accident ferroviaire qui a fait un mort et deux blessés à la gare de triage de Dudelange.

Les frontaliers ont donc dû improviser pour se rendre aujourd’hui au Grand Duché. Bus de substitution ? Propre voiture ? Prendre les deux seuls trains passant par Longwy pour rejoindre Luxembourg-gare ? Chacun y est allé de sa solution, avec malgré tout une préférence pour le bitume. Les automobilistes ont joué pare-chocs contre pare-chocs pour se rendre de l’autre côté de la frontière. Plus d’une heure à partir de Thionville pour passer l’ancien poste de douane.

Lire aussi : Frontaliers : pas de train entre Thionville et Luxembourg mercredi et jeudi

 

La collision a eu de lourdes conséquences sur le trafic routier vers le Grand-Duché ce mercredi matin.

Ainsi, malgré le dispositif conséquent mis en place par les CFL et la SNCF – vingt-cinq bus effectuant des rotations dès le matin depuis la gare de Thionville jusqu’à Luxembourg-Ville (plus de 1 100 places) mais aussi deux trains, l’un au départ de Thionville à 5h40 et l’autre au départ de Metz à 6h10 passant par Longwy et à destination de Luxembourg-Ville – de nombreux frontaliers ont choisi la voiture pour se rendre sur leur lieux de travail : conséquence, une A31 saturé et de nombreux ralentissements. Le même scenario est à redouter au retour en fin d’après-midi.

En plus des dispositifs en gare mis en place, un numéro est à la disposition des usagers pour plus de renseignements (+00 33) 0800 870 529 ou encore sur le site des TER Lorraine.

Le Républicain Lorrain

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