Il va encore faire très chaud ce mercredi dans l’est de la France où 23 départements sont concernés par la vigilance orange aux orages et à la canicule.
Ce mercredi matin il n’y a plus que 23 départements de l’est de la France concernés par la vigilance orange aux orages et/ou à la canicule, dont la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
? 23 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/Eg3qFxYkBd
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 20, 2022
Des orages violents attendus en Lorraine ce mercredi après-midi
Sont attendues à partir du milieu de ce mercredi après-midi : de fortes chutes de grêle, une activité électrique (foudre) importante, des pluies intenses (20 à 30 litres par m² en moins d’une heure, mais possiblement jusqu’à 40 ou 50 litres par m² sur la totalité de l’épisode si plusieurs orages se succèdent au même endroit). Les orages s’évacuent par les frontières nord en début de nuit de mercredi à jeudi. De fortes rafales de vent sont attendues, pouvant aller jusqu’à 80-100km/h. Les orages peuvent être très forts localement. Un nouveau bulletin paraîtra ce jour à 16 h.
Les conséquences possibles sont inquiétantes et Météo-France appelle à la vigilance. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Des départs de feux peuvent également être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre.