Accueil | Grande Région | Apprentissage de l’allemand : le Cercle Werner regrette la décision de la France

Apprentissage de l’allemand : le Cercle Werner regrette la décision de la France


Les étudiants français des filières technologiques devront faire preuve de leur connaissance en anglais à l'avenir, sans choix possible (Photo : AFP).

Le Cercle Européen Pierre-Werner, institution belgo-luxembourgeoise qui rayonne sur la Grande Région, regrette la décision du gouvernement français qui prévoit l’obligation de certification en anglais à la rentrée 2020 pour les filière technologiques. « L’Allemand est très employé dans la Grande Région, surtout dans le domaine de la technologie », précise le Cercle.

Par un arrêté en date du 3 avril, le gouvernement français a décidé de conditionner la délivrance de certains diplômes techniques (licence, BTS, DUT) à la présentation d’un certificat validant des connaissances en une seule et unique langue : l’anglais. Sans choix possible.

« Par la seule obligation de l’anglais, cette nouvelle réglementation est une atteinte au plurilinguisme si cher à notre Grande Région constituée de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, de la Lorraine, de la Wallonie (y compris la Communauté germanophone de Belgique) et du Grand-Duché de Luxembourg », note le Cercle Werner. Une entité au cœur de l’Europe qui représente une population de près de 12 millions d’habitants.

Le Cercle ne nie pas l’importance de l’anglais, « notamment dans le monde des affaires ». Mais l’institution regrette que le choix de la langue de la certification ne soit « plus laissé aux étudiants français, et cela notamment au détriment de leurs connaissances de la langue allemande, très employée dans la Grande Région, surtout dans le domaine de la technologie. »
Pour les techniciens ou ingénieurs francophones, la connaissance de l’allemand constitue un apport non négligeable de leur compétence professionnelle, et leur ouvre des opportunités inégalées au niveau d’une Grande Région basant sa compétitivité entre autres sur la diversité dans le domaine des langues.

La Sarre fait le chemin inverse…

Pour mémoire par ailleurs, rappelons que la Sarre et la Rhénanie-Palatinat vont connaître une chute démographique conséquente ces prochaines décennies : les opportunités professionnelles vont être immenses, pour remplacer les générations. Dans cet esprit, et par francophilie naturelle aussi, la Sarre a par exemple l’ambition d’être un Länder bilingue total à l’horizon 2043.

Pour ces raisons, le Cercle Européen Pierre Werner va solliciter les autorités françaises pour leur « demander de revoir leur position sur l’apprentissage de la langue allemande dans l’enseignement supérieur. »

H.G. / Le Quotidien