L’Auberge de L’Ill qui détenait depuis 51 ans trois étoiles au guide Michelin, en Alsace, a perdu sa troisième étoile, a confirmé la famille Haeberlin à la tête du restaurant.
« C’est une tristesse pour l’Alsace », a-t-elle déclaré. « C’est un choc mais on va continuer », a assuré, interrogé par France 3 Alsace, Marc Haeberlin, le chef de l’unique restaurant alsacien jusqu’ici triplement étoilé, situé à Illhaeusern. « Après 51 ans de 3 étoiles, j’ai appris dimanche que je perdais la troisième, c’est dur pour les équipes, c’est dur pour tout le monde, les clients, la famille, c’est très dur », a-t-il confié. « Il a fallu remonter le moral de l’équipe. Certains étaient effondrés ».
« Je ne sais pas comment expliquer cette perte », a poursuivi Marc Haeberlin, considéré comme un disciple de Paul Bocuse, tout en reconnaissant avoir « sans doute eu des passages où il y a eu des petits problèmes » et évoquant une possible « irrégularité ».
« Leçon d’humilité »
« On va se remettre en question, on va aller de l’avant, on a un bel établissement et je pense que les clients seront là et resteront fidèles de toute façon », a-t-il ajouté, même si pour « l’image », c’est « difficile à avaler ».
Danielle Baumann Haeberlin a souligné avec émotion que la perte de la troisième étoile était « une leçon d’humilité ». « L’équipe garde la même motivation et personne n’a démérité. L’auberge c’est une histoire de famille, et nous allons continuer », a-t-elle assuré.
L’Auberge de l’Ill, qui sert 80 couverts, a conservé depuis 1967 ses trois étoiles de manière ininterrompue, performance très rare dans la gastronomie française. Baptisée du nom de la rivière qui la borde, l’établissement fréquenté par des têtes couronnées et des chefs d’États propose, parmi ses plats signatures, la mousseline de grenouille « Paul Haeberlin » ou le saumon soufflé.
LQ/AFP