Un Youtubeur passionné par l’affaire Grégory a reçu, le 31 août dernier, des menaces de mort manuscrites à son domicile. Comme de nombreux internautes, l’homme de 49 ans partage ses convictions personnelles et décortique les moindres indices autour de la mort du petit Grégory Villemin dans les Vosges.
«Espèce de c***** qui défend un kidnappeur d’enfant, t’as pas honte ?!». Voici les premiers mots de la lettre reçue au domicile de Dan Tanna, un Youtubeur qui partage ses convictions personnelles sur l’affaire Grégory, comme des milliers d’internautes répartis aux quatre coins du globe.
Le 31 août dernier, l’homme de 49 ans ouvre sa boîte aux lettres et découvre avec stupéfaction ces menaces de mort. «On va te coller une balle comme Villemin dans Laroche !!!». Des termes d’une rare violence, en rouge et en écriture manuscrite. Comme la lettre du corbeau qui revendique l’assassinat de Grégory. «En pleine poitrine on te la mettra !», lit-il plus bas.
Expédié depuis le sud de la France, ce courrier l’accuse aussi d’être «négationniste». De graves accusations, des insultes et une succession de menaces qui l’ont contraint à déposer plainte contre X auprès des forces de l’ordre.* Au dos de cette lettre, le corbeau a noté deux noms dans le champ des expéditeurs. «Ce sont deux personnes que je connais, et je sais que cela ne peut pas provenir d’eux», indique Dan Tanna.
Une guerre des clans entre les internautes
«Cela rappelle les lettres de l’affaire Grégory car le corbeau orientait un peu les soupçons vers Jacky Villemin (le frère de Jean-Marie)», déclare-t-il. «Et là, de façon beaucoup moins subtile, on essaie d’orienter les soupçons vers d’autres passionnés de l’affaire que je connais un petit peu. La personne qui m’a envoyé la lettre s’imaginait peut-être que j’allais me retourner contre eux».
En attendant de soulever le voile derrière l’identité du ou des auteurs de ces missives, il revient sur cette terrible lettre. «J’étais très choqué par les mots, et aussi, par le fait de la recevoir dans ma boîte aux lettres» déplore ce collectionneur de vieux journaux. « Oui, je m’attendais à recevoir des menaces. J’en avais déjà reçues, des intimidations aussi. Je sais que mes positions ne sont pas consensuelles, mais ça ne justifie pas des menaces de mort », se défend-il.
Dans le passé, de faux profils Facebook lui ont aussi causé du tort à cause de ses positions orientées vers l’innocence de Bernard Laroche et de Murielle Bolle. Mais ce 31 août dernier, une ligne rouge a été franchie. «M’envoyer une lettre de menace de mort à mon domicile, c’est le stade supérieur».
Autre fait surprenant dans cette histoire, Dan Tanna affirme avoir été en contact avec une autre victime qui aurait subi dans le même temps ces mêmes menaces de mort par courrier. Selon l’internaute, ces intimidations interviennent en réponse à la mise en ligne d’un débat organisé avec un autre internaute passionné par l’affaire de la Vologne.
Il lance un appel au calme
Sa chaîne «n’accuse personne», précise l’homme de 49 ans qui a suspendu temporairement certains de ses contenus. Propulsé dans l’univers de Youtube après la parution de la série Netflix sur la mort du Grégory, il dénonce une «guerre des clans entre les internautes».
Dans ces espaces de discussions qui recensent plusieurs milliers d’internautes, tous les coups sont permis. «Si une personne développe une théorie, elle va tout de suite recevoir des menaces par un internaute utilisant un pseudonyme.»
«Avant, sur Internet, il y avait les pro-Christine Villemin et les pro-Bernard Laroche. Maintenant les internautes se livrent une guerre intestine», observe Dan Tanna.
«J’étais d’abord sur les groupes Facebook, mais j’ai préféré me diriger sur Youtube pour avoir plus de liberté. Je n’avais pas ma place sur ces groupes de discussions», souligne-t-il.
Pour apaiser les tensions, il souhaite lancer un appel au calme aux autres internautes intrigués par l’assassinat du petit Grégory. «J’appelle à ce que chacun prenne ses responsabilités et modère ses propos. Nous avons le droit de débattre mais il faut bannir les attaques personnelles».
«Beaucoup d’articles présentent ces communautés passionnées par l’affaire Grégory comme des rigolos. C’est regrettable car certains travaillent 24 heures sur 24 sur l’affaire et nous la connaissons sur le bout des doigts. Nous pouvons aussi apporter notre pierre à l’édifice», conclut Dan Tanna.