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A31: les travaux sur la chaussée font des vagues


Syndrome bien connu des réparations d’asphalte sur l’A 31 : l’effet tôle ondulée, cette fois entre Fey et la Meurthe-et-Moselle. (photo Pascal Brocard / RL)

Entre 300 à 400 mètres de revêtement rénovés mi-septembre à la frontière Moselle/Meurthe-et-Moselle sur l’A 31 sont atteints par un effet de tôle ondulée. La Direst cherche un moyen pour en atténuer les conséquences.

Alors que la Direction interdépartementale des routes Est (Direst) mène de front plusieurs chantiers de réfection de chaussée, la dernière en date, menée mi-septembre entre Fey et la frontière Moselle/Meurthe-et-Moselle est en train de devenir un casse-tête pour elle. En cause, un syndrome bien connu des réparations d’asphalte sur l’A 31 : l’effet tôle ondulée. Avec à la clé, l’impression pour l’usager que ses amortisseurs font du yo-yo et que ses roues ne collent plus à la route.

Comme l’explique Philippe Lefranc, directeur de la division exploitation de Metz à la Direst, l’essentiel de la reprise de 2 kilomètres réalisée par l’entreprise Colas est de bonne facture. Par contre, entre 300 et 400 mètres de chaussée posent problème. « Nous sommes toujours dans les études techniques. Nous avons passé nos instruments de vérification, comme l’analyseur de profil en long. Il y a des irrégularités du revêtement, notamment au centre des voies. Mais rien qui sorte des normes de qualité imposées à l’entreprise. Néanmoins, nous allons continuer à travailler pour trouver une solution », détaille le cadre de la Direst. Faudra-t-il raboter la section ? Sera-t-il nécessaire de reprendre la couche de roulement ? Il est trop tôt pour le dire, selon la Direst.
En 2014 près de Lesménils

En 2014, une portion d’A 31 voisine avait été atteinte par un effet de « tôle ondulée » près de Lesménils. Les usagers de l’A 31 l’avaient tous ressenti depuis la fin du chantier de reprise de six kilomètres, à hauteur de Lesménils (sens Nancy-Metz), qui a duré du 24 septembre au 28 octobre 2014. A l’époque, les irrégularités de la chaussée concernaient 1,5 kilomètre au nord du pont de la LGV Est, qui surplombe l’autoroute. Le revêtement avait été repris moins d’une semaine plus tard à l’occasion d’un chantier nocturne.

Alain Morvan (Le Républicain lorrain)

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