Dans le cadre du projet A31bis, l’État va lancer des études d’impact relatives au fuseau F5, qui prévoit un tunnel sous Florange et un passage sur les friches de la cokerie d’ArcelorMittal. Si cela n’augure pas du choix final, l’État prévient que cette solution impliquerait des « acquisitions foncières et immobilières ».
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le cadre du projet d’aménagement de l’A31 bis et notamment de son tronçon nord, qui prévoit la création d’un contournement ouest de Thionville. Au terme de la phase d’étude préalable, l’État avait d’abord retenu deux fuseaux : le F4, qui inclut un passage de l’autoroute sous Florange par le biais d’un tunnel profond, et le F10 par Illange.
Mais dans ce dossier où tout le monde avance à tâtons, la proposition d’un troisième tracé, formulée par la mairie de Florange au début de cette année , a ajouté un brin d’incertitude là où rien n’était déjà très clair.
Ce tracé, le F5, a déjà été étudié en 2016-2017 par l’État, mais les obstacles étaient alors trop nombreux pour lui prêter un avenir. La fermeture de la cokerie d’ArcelorMittal, intervenue entre-temps, lui permet désormais de prétendre à d’autres desseins.
Déboisement du bois de l’Étoile
Cette proposition de tracé prévoit la création d’un tunnel profond bien plus court que celui envisagé par le fuseau F4, avec une sortie au niveau des friches de la cokerie. Il préserve également l’allée classée des marronniers du château de Bétange. En revanche, il acte le déboisement d’une partie du bois de l’Étoile…
Le 30 avril, au terme d’une réunion entre les élus locaux et les services de l’État, ce troisième tracé a officiellement fait son retour dans la course. Pour ne pas retarder le planning, la Préfecture indique que de nouvelles études d’impact seront lancées dès ce printemps 2021 pour ce fuseau.
Si ces études ne présagent en rien du choix final, l’État prévient d’ores et déjà : la création d’un tunnel impliquera forcément des « acquisitions foncières et immobilières ». Et ce, que le tunnel soit construit à partir de la surface (tranchée couverte) ou grâce à un tunnelier (tunnel profond).
Plusieurs lotissements sur l’emprise du tunnel
Si l’inventaire des quartiers ou des rues concernées n’est pas précisé, un plan provisoire montre que l’emprise du tunnel s’étendrait des rues de Belvès et Jean-Jaurès au secteur du magasin Aldi et de la rue de Verdun. Une quinzaine d’expropriations seraient nécessaires pour concevoir le tunnel.
Une information aussitôt contestée par le maire de Florange Rémy Dick, opposé à la moindre expropriation. Ce dernier prépare d’ailleurs sa contre-offensive : il dévoilera dans une dizaine de jours les détails d’une étude commandée par la mairie, qui démontrerait l’absence de contraintes techniques majeures pour la réalisation d’un tunnel profond. Et qui écarterait, de fait, tout risque d’expropriation.
Damien Golini (Le Républicain lorrain)