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A30 : le tunnel de Hayange fermé durant deux nuits


L’inspection programmée en début de semaine prochaine, dans le tunnel du Bois-de-Chênes, entraînera deux nuits de fermeture d’une section d’une douzaine de kilomètres de l’A30. (photo archives RL)

Du 3 au 5 octobre, le tunnel du Bois-de-Chênes, sur l’A30 à Hayange, sera fermé durant deux nuits. La DIR-Est a prévu la révision annuelle de l’ouvrage.

Avis aux 21 000 usagers empruntant le tunnel du Bois-de-Chênes, à Hayange, chaque jour : du 3 au 5 octobre, l’ouvrage fera l’objet de fermetures nocturnes. Pour les usagers de l’A30, chaque nuit de 21h à 5h, la sortie sera obligatoire à Havange, dans le sens Longwy-Metz, et à Nilvange dans le sens Metz-Longwy. Des itinéraires de déviation seront mis en place. À noter : les aires de repos de la Castine et du Bois des Tillots seront inaccessibles au cours des deux journées complètes.

Les sapeurs-pompiers mosellans et cinq entreprises sont attendus du côté du tunnel du Bois-de-Chênes pour une révision. « Il s’agit d’une inspection annuelle, qui sera moins longue que celle de 2015, où tout avait été passé à la loupe », compare Benoît Racadot, responsable du centre d’entretien et d’intervention Dir-Est de Villers-la-Montagne. Seront assurés : le nettoyage du réseau d’assainissement du tunnel, le contrôle des extincteurs, la maintenance de l’éclairage, le balayage de la chaussée, etc. Soit une révision à 20 000 € TTC.

Un rocher à évacuer

Parallèlement, le responsable DIR-Est a programmé la réparation de glissières de sécurité et le traitement d’un nid-de-poule se trouvant aux abords de l’ouvrage d’art. Une manière de « rentabiliser » ces intervalles de fermeture.

Originalité de cet épisode de travaux : entre lundi et mardi, la neutralisation de l’A30 servira également à préparer un « chantier atypique. Début 2015, une partie de la roche surplombant la chaussée au niveau du radar de Hayange s’était désolidarisée, avant d’être retenue par un filet de protection, rappelle Benoît Racadot. Un deuxième filet avait ensuite été ajouté pour mettre le rocher en sécurité. » La pierre sera retirée d’ici la fin octobre.

Dans la nuit de lundi à mardi, des séparateurs modulaires seront posés de manière à neutraliser la voie de droite dans le sens Longwy-Metz, sur deux kilomètres après le tunnel du Bois-de-Chênes. À compter de mardi matin, le trafic se fera donc sur une seule voie de circulation au sein de cette même zone. Ceci jusqu’à la fin du « déroctage ». Durant cette opération – dont la date exacte reste à préciser – l’espace neutralisé sera utilisé pour le déchargement du matériel nécessaire et l’évacuation des fragments de pierre. À suivre…

« L’axe A30-RN52 a connu beaucoup de chantiers en peu de temps , convient Benoît Racadot. Mais il était important de les réaliser avant novembre et l’arrivée des contraintes de la période hivernale. Nous ne pouvions pas risquer de devoir annuler une opération comme ce déroctage en raison d’une mauvaise météo ! »

X. J. (Le Républicain lorrain)

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