Accueil | Elections législatives 2023 | Gouvernement CSV-DP : le patronat se positionne déjà

Gouvernement CSV-DP : le patronat se positionne déjà


(Photo: archives Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Un gouvernement CSV-DP, qui se dessine depuis hier soir, devrait être au goût du camp patronal.

Les deux partis ont notamment promis de soulager fiscalement les entreprises, afin de maintenir leur compétitivité à l’échelle internationale. L’association patronale UEL n’a pas tardé à se positionner, hier, avec un communiqué. «L’UEL et ses membres se veulent résolument optimistes sur la prise de conscience par les élus des défis socioéconomiques qu’ils devront relever au cours de leur mandat», souligne ainsi cet écrit.

L’«enjeu» serait désormais d’«aboutir à un accord de coalition tourné vers l’avenir». «Dans un contexte de ralentissement de l’activité économique, de baisse de la compétitivité et de stagnation de la productivité, l’UEL et ses membres voudraient rappeler que le Luxembourg fait face à un certain nombre de défis structurels», poursuit le communiqué.

L’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) rappelle la pénurie de main-d’œuvre, l’«accélération» des transitions digitale, énergétique et environnementale, le «besoin accru» en innovation ou encore un «manque de soutenabilité» des finances publiques et de la sécurité sociale.

«À ces défis structurels est venue s’ajouter une crise frappant actuellement le secteur de la construction de logements. Des mesures urgentes additionnelles sont nécessaires pour relancer l’activité du secteur et ainsi éviter que la situation ne dérape en perte massive d’emplois et en aggravation de la pénurie de logements», renchérit l’UEL

Les autres réactions

Djuna Bernard (coprésidente de déi gréng) : «Nous avons assuré au Grand-Duc que nous comptions continuer à porter une grande attention à nos sujets de prédilection que sont la lutte contre le changement climatique et la crise de la biodiversité, tout comme une forte mobilité. C’est sur ces points que nous allons mettre le prochain gouvernement au défi, en nous montrant très constructifs et critiques dans l’opposition.»

Fred Keup (président de l’ADR) : «J’ai mené un entretien très bon et positif avec le Grand-Duc. Nous avons évoqué les sujets de campagne et l’avenir du pays. En tant qu’ADR, on s’est réveillé ce matin (NDLR : lire lundi) avec un très beau score, après une courte nuit. Nous demeurons très contents de nous être classés comme quatrième parti devant déi gréng et les pirates. Avec cinq partis, l’opposition sera forte.»

Starsky Flor (co-porte-parole du Parti pirate) : «Le Grand-Duc nous a félicités pour le bon résultat qu’on a obtenu en tant que pirates. Ensemble, nous avons évoqué les problématiques qui se posent et nos visions pour les résoudre. Notre objectif était de gagner au moins un siège de plus, ce que nous avons réussi dans le Nord. Avoir un troisième député nous facilitera le travail à la Chambre.»

Gary Diderich (co-porte-parole déi Lénk) : «Le résultat de ces élections est consternant. Ce n’est pas un bon signe pour le Luxembourg de voir cette poussée vers la droite. Les solutions avancées par les partis renforcés ne sont pas à la hauteur des défis qui se posent. Dans l’opposition, les forces progressives devront travailler ensemble pour formuler un projet alternatif.»

🗳 Retrouvez tous nos papiers sur les élections législatives dans la rubrique dédiée