Les dés sont jetés. Ce lundi soir, le Grand-Duc a nommé Luc Frieden comme formateur du prochain gouvernement. La tête de liste du CSV se retrouve désormais en pôle position pour devenir le nouveau Premier ministre du Luxembourg. Comme partenaire de coalition, il aura le choix entre le DP et le LSAP.
Peu après 17 h, ce lundi, la tête de liste du CSV, Luc Frieden, a été reçu par le Grand-Duc Henri après une journée de consultations du souverain avec les présidents des sept partis élus à la Chambre des députés. Ce rendez-vous n’était pas prévu au départ, mais il est venu confirmer que les choses s’accélèrent fortement après la perte de la majorité par la coalition sortante, dimanche, lors des élections législatives.
Chef de file du parti ayant récolté le plus de voix (29 %) et de sièges de députés (21 élus), Luc Frieden a été officialisé à 17 h 41 comme formateur du prochain gouvernement. Le CSV a le choix entre deux partenaires de coalition : soit le DP du Premier ministre sortant Xavier Bettel (14 élus, +2), soit le LSAP de la vice-Première ministre sortante Paulette Lenert (11 élus, +1).
«Être nommé formateur constitue un grand honneur et une grande responsabilité, et je compte mener cette mission dans les semaines à venir avec le plus grand sérieux. Au fil des pourparlers, je vais régulièrement faire rapport au Grand-Duc de l’avancée des négociations», a-t-il confié.
Le DP va-t-il renoncer au poste de Premier ministre ?
La tradition veut que le formateur choisi par le Grand-Duc devienne aussi le nouveau Premier ministre, en l’occurrence Luc Frieden. Il se trouve en position de force, en dépit des gains du DP et du score personnel de Xavier Bettel, qui a de loin récolté le plus de voix personnelles de tous les candidats en lice. Mais, sera-t-il suffisant pour convaincre le CSV à renoncer au poste de chef de gouvernement et se contenter de revenir au pouvoir ?
Les instances décisionnelles du CSV sont réunies encore ce lundi soir pour prendre les premières décisions.
À la sortie de leur audience avec le Grand-Duc, les coprésidents du Parti chrétien-social, Elisabeth Margue et Claude Wiseler, ont martelé que leur parti est largement sorti premier des urnes et que le CSV a l’«ambition de faire partie du prochain gouvernement». Dimanche soir, Luc Frieden avait évoqué un «mandat clair pour former le prochain gouvernement», insistant sur une «majorité stable» et un programme de coalition «cohérent». Le poste de Premier ministre n’est pas encore réclamé formellement, du moins pas en public.
Le LSAP ne compte rien lâcher
Le DP du président Lex Delles a répété devant le Grand-Duc son ambition de continuer à gouverner le pays, après avoir été renforcé dans chacune des quatre circonscriptions. Les libéraux seront aussi réunis ce lundi soir pour décider quelles seront les prochaines étapes, en attendant très probablement une invitation du futur formateur Luc Frieden pour engager des premiers pourparlers.
Le LSAP était déjà réuni ce lundi midi pour une première analyse des résultats. À la sortie de leur audience auprès du Grand-Duc, les coprésidents Francine Closener et Dan Biancalana ont rappelé que le camp socialiste est ouvert à engager des discussions avec le CSV pour former une prochaine majorité gouvernementale. Il a aussi été confirmé que la tête de liste Paulette Lenert s’est déjà entretenue par téléphone avec Luc Frieden, avant que ce dernier ne soit appelé à rencontrer le souverain au Palais.