Le comité national du Parti chrétien-social a décidé à l’unanimité d’engager des négociations de coalition avec le DP de Xavier Bettel. Le Premier ministre sortant se dit prêt à quitter son poste au bout de 10 ans pour travailler sous un nouveau chef du gouvernement qui devrait bien s’appeler Luc Frieden.
Le Luxembourg se dirige tout droit vers un nouveau gouvernement CSV-DP pour les cinq ans à venir. Ce lundi soir, les instances décisionnelles des deux partis ont décidé à l’unanimité d’engager des négociations de coalition. Depuis dimanche soir, et l’officialisation de la perte de la majorité de la coalition tricolore sortante (DP-LSAP-déi gréng), cette alliance entre chrétiens-sociaux et libéraux était clairement pressentie.
Bettel ouvre la voie
Toujours ce lundi soir, un obstacle majeur a pu être dégagé pour former une nouvelle coalition bicéphale. Interrogé sur RTL Télé, le Premier ministre libéral sortant, Xavier Bettel, a officiellement annoncé vouloir renoncer à son poste pour ouvrir la voie à un gouvernement, placé sous la direction de Luc Frieden. «Avec 21 sièges contre 14, le résultat est clair. Le DP pourra former une large majorité avec le CSV. En fin de compte, ce n’est pas une question d’ego, mais de politique qui sera à mener. Je suis prêt à prendre des responsabilités dans un prochain gouvernement sans être Premier ministre», a souligné Xavier Bettel, appelé à mener la délégation du DP lors des négociations à venir.
Tous nos articles sur les élections sont à retrouver dans notre rubrique dédiée
Le LSAP risque de rester à quai
Le renoncement au poste de chef de gouvernement par Xavier Bettel ouvre une voie royale à Luc Frieden pour enfin devenir Premier ministre. Son parti a accepté sa proposition de mener en premier lieu des pourparlers avec le DP, et non pas le LSAP, qui malgré son score, risque de rester à quai. «On ne mènera pas des négociations parallèles. Le choix est tombé sur le DP, car nous allons pouvoir former avec 35 sièges sur 60 une solide majorité, et parce que nous voyons qu’il sera possible de trouver un accord cohérent sur le programme gouvernemental», a expliqué Luc Frieden à la sortie de la réunion du comité national du CSV.
Une décision formelle devra encore être prise ce mardi après-midi par le conseil national du CSV, ce qui s’avère être une formalité. Il reviendra après au formateur Luc Frieden d’organiser la tenue des négociations de coalition.
Un gouvernement avant décembre ?
Traditionnellement, le nouveau gouvernement est scellé fin novembre ou début décembre. Au vu des multiples crises auxquelles est confronté le pays (logement, construction, inflation, etc.), il n’est pas à exclure qu’un accord intervienne plus tôt. Sauf couac majeur, et le besoin d’engager des pourparlers avec le LSAP en remplacement du DP.