Le DP est en embuscade et met en péril la coalition LSAP/CSV mise en place autour du bourgmestre socialiste Fränk Arndt.
«On est en train un peu de faire la fête, là… On va voir pour le reste comment ça va fonctionner.» La tête de liste du DP à Wiltz, Amel Cosic, était ravi ce dimanche soir. Son parti a pris un siège au conseil communal de sa commune. Les libéraux seront dorénavant 3 autour de la table des débats. Les socialistes ont quant à eux perdu un siège passant de 6 à 5 élus et les chrétiens-sociaux sont stables à 5 sièges.
«Je suis heureux après le travail que nous avons fait, explique Amel Cosic. Quand on passe de 2 à 3 sièges, c’est une motivation pour nous tous (NDLR : gain de 4,4 % de voix par rapport aux dernières communales). Nous allons nous voir dans quelques heures. Je suis en contact avec des personnes des autres partis. Mais rien n’est sûr.» À suivre donc…
La campagne a été particulière à Wiltz avec le bourgmestre Fränk Arndt et d’autres personnes sous le coup de plusieurs enquêtes judiciaires. Elles portent sur des décharges illégales, des transactions immobilières et des travaux dans un chalet. Dans nos colonnes, le bourgmestre sortant craignait que «cette affaire-là», allait lui coûter des voix. Après le dépouillement, les socialistes ont obtenu 6,9 points de pourcentage en moins qu’en 2017 (38,9 % des suffrages).
Le LSAP reste devant le CSV mais d’un fil : les chrétiens-sociaux progressent de 2,5 points par rapport à 2017 et obtiennent 37,3 % des voix devant le DP qui a un score de 24,1%. «On a un goût amer, c’est clair, lance le candidat LSAP de Wiltz, Michael Schenk, élu ce dimanche soir. Pendant deux ans, on a juste tiré sur notre parti et notre bourgmestre. Ça se voit dans le résultat».
Très déçu, l’élu socialiste poursuit : «C’est comme ça. On doit féliciter le DP qui a gagné un siège.» Des discussions vont avoir lieu ces prochains jours concernant les coalitions. Fränk Arndt toujours bourgmestre, est-ce possible ? «Fränk Arndt reste largement premier au niveau des votes et nous restons le premier parti de Wiltz», répond Michael Schenk. Mais il semble malgré tout que le LSAP n’ait plus son destin en main pour une future coalition.