Le soleil brille actuellement sur le Grand-Duché. Heureusement, nous sommes loin des températures caniculaires, mais l’été ne fait que commencer.
L’année 2018 a déjà été particulièrement chaude pour le pays. Mai 2018 a été le mois le plus chaud jamais enregistré au Luxembourg depuis 1947, c’est-à-dire depuis que les relevés sont effectués. Avec une température moyenne de 16,3 °C, le précédent record de 14,6 °C survenu en mai 2007 est largement relégué en deuxième position! Au mois d’avril, nouveau record de chaleur battu.
Le 20, la température maximale journalière de 27,9 °C a été enregistrée à la station météorologique de Findel-Aéroport par les équipes de MeteoLux. Cette température constitue le nouveau record de température maximale absolue pour un mois d’avril depuis 1947. Les météorologues ont, de plus, enregistré un autre record concernant les dix premiers jours du mois d’avril. Ils ont calculé une température moyenne de 10,3 °C, soit une température supérieure de 3,1 °C par rapport à la moyenne à long terme 1981-2010 sur la même période (7,2 °C). Le 8 avril, il faisait même 24,1 °C! Vous avez besoin d’autres chiffres pour vous convaincre que ça commence à chauffer?
La température pour le mois de janvier s’est élevée à 4,5 °C, bien loin des 0,8 °C de la moyenne tricennale des mois de janvier enregistrés entre 1981 et 2010. En juin, la température moyenne enregistrée s’élève à 18,2 °C au lieu des 15,9 °C de la moyenne tricennale des mois de juin.
Ces courbes des températures qui montent année après année laissent perplexe. Il ne faut plus se demander si le réchauffement climatique a bien lieu, mais plutôt comment l’intégrer dans notre quotidien, dans nos sociétés modernes. Il va falloir vivre avec et réfléchir à intégrer cette problématique dans notre consommation d’énergie, notre agriculture, notre gestion des ressources en eau, notre système de santé…
Le réchauffement est maintenant inéluctable, reste à savoir comment l’apprivoiser. Nous avons encore un peu de temps, un tout petit peu de temps…
Laurent Duraisin