Accueil | Editoriaux | Une bouffée d’oxygène

Une bouffée d’oxygène

Selon la dernière enquête «Quality of work index» de la Chambre des salariés (CSL), ces derniers travaillent 42,8 heures par semaine. Et tandis que 4 % d’entre eux travaillent moins d’heures que prévu, 27 % des répondants de l’enquête travaillent jusqu’à 5 heures supplémentaires par semaine, 13 % jusqu’à 10 heures et 7 % plus de 10 heures supplémentaires par semaine.

Ces salariés en question vont apprécier leurs vacances. Mais là encore, partir en vacances n’est pas à la portée de tous. Si 70 % des résidents partent au moins une fois en vacances chaque année, il reste 30 % de la population résidente pour qui les mots vacances à l’étranger ne sont que des mots. En moyenne, les résidents dépensent un peu plus de 1 100 euros par séjour et la durée moyenne des séjours en question est de 11 jours.

Pour certains, cette somme peut paraître dérisoire, mais pour d’autres, c’est ce qu’ils peuvent économiser en plusieurs mois, au mieux. Rappelons également que pour une personne seule, le revenu pour pouvoir mener une vie décente s’établit à 2 110 euros par mois, soit une petite centaine d’euros de plus que le seuil de pauvreté (2 013 euros) sous lequel se situent d’ailleurs 13,4 % des salariés au Luxembourg.

Mais d’un autre côté, le terme «vacances» ne doit pas forcément signifier partir à l’autre bout du monde, se baigner dans une mer à 26 degrés ou passer 15 jours dans un hôtel 4 étoiles en all inclusive à boire des cocktails. Autrement dit, il ne faut pas forcément être riche pour s’offrir une bouffée d’oxygène. Prendre sa voiture et filer une journée sur les plages de la mer du Nord peut aussi faire beaucoup de bien. Tout comme passer une journée au lac d’Esch-sur-Sûre ou une journée à la pêche ou même un week-end dans un camping de la région, en famille.

On oublie parfois trop vite qu’autour de nous il y a des endroits et des paysages tout aussi relaxants qu’un grand voyage. Et parfois, il faut savoir prendre le temps d’une journée ou d’un week-end pour faire quelques kilomètres et passer un moment au calme ou en famille, afin de se couper des cadences infernales du monde du travail.

Jeremy Zabatta