Le premier verre que l’on boira ce mercredi sur la terrasse de notre café ou restaurant préféré aura une saveur particulière. Aucune amertume au fond de notre verre, non, mais la douce saveur de la délivrance. Une nouvelle phase du déconfinement au Luxembourg débute donc demain avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants dans un premier temps. L’ouverture des salles intérieures de ces établissements aura lieu un peu plus tard, vendredi. Une étape est franchie, mais il en faudra d’autres pour effacer de nos mémoires la difficile période d’isolement forcé que nous avons tous subie à partir de la mi-mars.
Au Grand-Duché, le retour à la normale entamé depuis le 11 mai est long et progressif comme partout ailleurs. Enfin, peut-on parler de retour à la normale? Comme pour les commerçants qui ont ouvert leurs portes il y a deux semaines, restaurateurs et cafetiers vont devoir se plier à de nouvelles règles d’hygiène draconiennes. La maladie n’a pas disparu comme par enchantement. Elle est toujours présente et ce verre que beaucoup d’entre nous prévoient de boire en terrasse ne devra pas nous le faire oublier. Mais ce n’est pas un masque et cette maudite distanciation sociale qui vont gâcher notre plaisir.
Malgré cette liberté surveillée, il est temps de renouer avec ces lieux de sociabilisation et, surtout, d’aider le secteur Horeca qui a subi de plein fouet cette crise sanitaire. Cafés et restaurants sont des lieux où la passion, l’engagement des patrons et de leurs employés font vibrer le cœur de nos villes, de nos quartiers, de nos villages. Ce sont des lieux où l’amitié s’extériorise bruyamment, où les familles se rassemblent pour marquer un évènement important, triste ou joyeux. Non, ce mercredi ne sera décidément pas une journée comme une autre. Alors préparez vos masques, choisissez une place au soleil, respectez les consignes et trinquez en imaginant un court instant que tout est redevenu comment avant. Prost.
Laurent Duraisin