La flambée des prix sur les marchés boursiers se poursuit. Il suffit de passer à la pompe à essence (ou à diesel) pour se rendre compte que nous avons franchi des paliers rarement atteints. Un soupçon de reprise économique mondiale qui fait augmenter la demande en or noir, une larme de crise géopolitique qui inquiète et fait grimper le coût du baril, un chouia de taxe carbone qui fait légèrement augmenter la facture et voici le résultat : des automobilistes qui serrent les dents quand ils remplissent leur réservoir. Et la situation risque bien de durer, voire d’empirer. Les gouvernements européens ont intérêt de manœuvrer serré pour ne pas voir leur population étranglée par ce surcoût dans leur budget.
Peut-être aussi est-ce le moment de se questionner sur cette dépendance au pétrole ? D’autant plus que nous sommes juste au début de l’Autofestival… Les marques de voiture ont entamé leur révolution verte et, dorénavant, seules peu d’entre elles ne proposent pas de véhicules hybrides ou électriques. Le changement de paradigme a été brutal avec la mise en place de nouvelles réglementations européennes qui ont eu le don de dresser les cheveux sur la tête des dirigeants de ces grands groupes. Les ingénieurs, eux, ont relevé le défi. Oui, la révolution de l’électromobilité est en marche même si elle en est à ses débuts. Il suffit de voir le nombre de voitures garées et branchées devant les bornes Chargy sur le parking du Glacis par exemple. Les prix de ces voitures restent élevés, l’autonomie restreinte, mais avec ces chiffres qui défilent sous nos yeux aux pompes à essence, elles sont de plus en plus séduisantes.
Reste à accompagner cette transformation et à installer un peu partout des bornes de recharge et pas uniquement dans les grands parkings. Car qu’elles soient hybrides rechargeables ou électriques, ces voitures font déjà partie de notre paysage. Êtes-vous prêts à dépasser vos doutes et à décider de participer à cette grande révolution à la fois industrielle et environnementale ? Allez dans les concessions du Grand-Duché à l’occasion de l’Autofestival. Vous verrez que le futur est déjà à portée de main.