Accueil | Editoriaux | Un discours au-delà du triple A

Un discours au-delà du triple A

Xavier Bettel va prononcer ce mardi la déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays. La première depuis les dernières législatives et la plus attendue eu égard aux événements récents, qui devraient donner de l’épaisseur à ce discours sur l’état de la nation.

L’urgence climatique impose d’abord au Premier ministre d’annoncer les intentions du gouvernement, ou mieux encore des mesures concrètes pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. La réforme fiscale qu’il abordera inéluctablement devrait lui donner l’occasion de montrer l’empreinte écolo qui la marquera. Alors qu’il vantera les mérites de la croissance et de tout le confort qu’elle offre au pays, l’opposition sera là pour tempérer ses ardeurs. Le pays n’arrive plus à suivre, les problèmes s’amplifient avec des routes saturées et des candidats qui passent la nuit dehors en vue d’obtenir un logement social. Les autres passent la frontière et ceux qui restent s’endettent.

C’est un discours fort qui est attendu alors que le dernier a surtout servi au Premier ministre à dresser le bilan du gouvernement. La politique familiale et la dernière réforme fiscale ont permis au gouvernement de redistribuer de la richesse alors que dans le même temps, il investissait massivement dans les infrastructures. Pas suffisamment encore pour affronter le rythme soutenu de la croissance. Il faudra donner des pistes, une vision à long terme, des réponses aux questions que se pose la jeune génération et non pas s’étaler sur le triple A et les bonnes critiques des agences de notation pour prouver que le pays est un champion. La bonne santé financière du pays doit permettre à la population de vivre mieux, selon le credo de ce gouvernement. Il doit dépasser le seul chantier de la réforme fiscale.

Ce gouvernement qui a eu l’opportunité récemment de se montrer solide et solidaire doit aujourd’hui montrer qu’il passe à la vitesse supérieure. C’est le moment pour Xavier Bettel d’annoncer la couleur, de dessiner la stratégie du gouvernement pour faire face aux défis d’aujourd’hui.

Après une année parlementaire mouvementée, il serait temps de se remettre au travail.

Geneviève Montaigu