Accueil | Editoriaux | Tous prêts pour le vaccin ?

Tous prêts pour le vaccin ?

La vaccination. Ce sera «la» solution pour pouvoir enfin venir à bout de ce maudit coronavirus. Le fait qu’une grande partie de la population sera protégée par ce biais (jusqu’à 70 % selon la ministre de la Santé, Paulette Lenert) permettra d’étouffer l’épidémie, voire de venir à bout de la maladie. Une solution simple et facile à mettre en place ? Pas vraiment. Déjà des voix s’élèvent pour pointer du doigt les risques liés à cette vaccination massive pour la santé des habitants. Groupuscules obscurs, adeptes de la théorie du complot, associations de citoyens farouchement opposés à la vaccination… les réseaux sociaux commencent à être inondés de messages alarmistes. Prises de position, vidéos glaçantes, communiqués de presse : tout l’attirail est utilisé pour diffuser ces informations qui sèment le trouble dans les esprits des habitants. Ces groupes très revendicatifs et très actifs ne sont pas des inconnus et sapent bien souvent les politiques de santé publique de nombreux pays. Et cela a des conséquences. Au début de l’année dernière, la rougeole avait fait son grand retour au Luxembourg. Le problème était que la couverture vaccinale du pays avait baissé au fil du temps pour glisser légèrement sous les 95 %, seuil nécessaire pour protéger toute la population. L’action des groupes antivaccin conjuguée aux oublis innocents de certains habitants a permis la réapparition de cette grave maladie au Luxembourg en mars 2019.

Le combat pour rappeler l’importance de la vaccination n’est pas neuf. L’ancienne ministre de la Santé Lydia Mutsch avait accompagné les initiatives visant à tenter de combattre cette «hésitation vaccinale» qui a permis la réapparition de maladies anciennes en Europe comme la polio. C’est aujourd’hui au tour de la ministre Paulette Lenert de convaincre une grande partie de la population de se faire vacciner pour enfin faire du coronavirus un lointain souvenir. Il reste encore du temps pour argumenter : le vaccin contre le Covid-19 devrait être trouvé, au plus tôt, cet automne.

Laurent Duraisin

Un commentaire

  1. ANDRÉ Pierre

    Pourriez-vous vérifier si ce que dit le Commissaire européen à la santé est vrai ?

    Vytenis Andriukaitis, commissaire européen pour la santé :
    « Des enfants souffrent d’expériences terrifiantes, liées aux effets secondaires du vaccin contre la grippe porcine (H1N1). » Près de 1.700 adultes et enfants à travers l’Europe souffrent de maladie neurologique à vie, de narcolepsie causée par cette vaccination.

    https://inews.co.uk/essentials/news/health/eu-health-commissioner-narcolepsy-swine-flu-vaccine/
    February 22nd 2017