Politique et revendicatif. L’archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich, n’a jamais mâché ses mots depuis sa nomination en 2011. Mais sa sortie datant de la procession dansante d’Echternach a de quoi interpeller. Le haut représentant de l’Église catholique a ainsi qualifié de «saloperie» l’absence de jour férié pour ce rendez-vous traditionnel. L’archevêque déplorait plus particulièrement que les écoliers ne pourraient plus participer à la procession.
Plusieurs constats et précisions s’imposent toutefois. Tout d’abord, le mardi de Pentecôte, date traditionnelle de la procession dansante d’Echternach, ne tombe que très rarement hors des vacances scolaires. Ensuite, le ministre Claude Meisch avait déjà précisé en 2017 que tous les élèves souhaitant participer à la procession pourraient être dispensés des cours. Interpellé par Jean-Claude Hollerich, le ministre de l’Éducation nationale a confirmé cet engagement. Le mardi de Pentecôte de 2019 se trouve en effet hors de la période des vacances scolaires.
Le reproche formulé par l’archevêque qui consiste à dire que «bizarrement» des devoirs en classe sont souvent programmés à cette date précise ne tient pas non plus la route. Le ministre compte ainsi inviter les enseignants à prendre en considération cette journée spéciale.
Claude Meisch ne veut cependant pas revenir sur la décision de ne pas déclarer férié le mardi de Pentecôte hors période de vacances scolaires. L’école publique doit en effet tenir compte des milliers d’élèves qui ne souhaitent pas participer à la procession et dont les parents travaillent.
En sachant que c’est finalement bien Jean-Claude Hollerich qui a avalisé la sortie des cours de religion de l’école publique, sa sortie reste pour le moins étonnante. Ce qui n’est cependant pas faux, c’est que toutes les parties impliquées doivent s’engager pour mieux valoriser la procession dansante qui figure depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Au lieu de créer des tempêtes dans un verre d’eau, chacun devrait mettre de l’eau dans son vin.
David Marques