La chaleur fait son grand retour sur le pays. Malgré quelques nuages menaçants, malgré quelques risques d’orages, il va falloir adopter ces gestes qui nous collent maintenant à la peau dès que le mercure monte dans le thermomètre. Pas de catastrophisme, nous ne sommes pas en phase de canicule. Une alerte jaune a tout de même été lancée par MeteoLux pour le centre, l’ouest, le sud et la vallée de la Moselle. Nous ne sommes qu’au début de l’été.
Depuis quelques semaines maintenant, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours signale des feux de végétation, de champs, çà et là dans le pays. Ce fut le cas encore vendredi. Malgré les pluies de ces derniers jours, nous restons dans une période critique concernant la sécheresse. Chez nos voisins français, la Meurthe-et-Moselle, le département lorrain allant de Longwy à Nancy, est en alerte renforcée depuis vendredi. Les restrictions d’eau sont désormais plus importantes pour les habitants. Les experts ont constaté que les nappes phréatiques sont aujourd’hui à un niveau alarmant et que le débit des cours d’eau se réduit fortement. Et la situation empire logiquement. L’inquiétude, déjà présente dans toute la Grande Région après un hiver qui n’a pas été assez pluvieux, se répand. Nous ne sommes que le 8 juillet.
Cette année, une météo des incendies de forêt a été mise en place en France après une année 2022 marquée par de terribles tempêtes de feu qui ont notamment dévasté la forêt des Landes, dans le sud-ouest du pays. Tous les jours, on peut se renseigner sur les potentiels risques sur l’ensemble de l’Hexagone. Alertes canicule, alertes fortes chaleurs, alertes concernant les ressources en eau, alertes sur les feux de forêt… toute l’Europe semble s’adapter au réchauffement climatique. Ou, devrait-on dire, s’habituer à cette nouvelle façon de vivre. Nous ne sommes qu’en 2023.
L’actualité internationale a mis dans l’ombre cette problématique climatique qui nous explose au visage chaque été. C’est une thématique qu’il serait bon de ne pas oublier dans la campagne qui commence pour les législatives. Le Luxembourg, malgré sa taille, doit faire sa part, et surtout montrer l’exemple. Nous n’avons plus le temps d’attendre.