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Rouler des mécaniques

Au commencement était le 4×4. Lourd, puissant, sauvage, ce dieu du hors-piste devenait vagabond puant sitôt arrivé en ville. L’accueil était généralement glacial. Les petites autos civilisées regardaient avec irritation ces chars d’assaut se frayer bruyamment un chemin dans la cité, avant de s’en aller manger deux places de parking. La nuit, il n’était pas rare que des voyous rendent une visite inamicale au mastodonte, à coups de clé sur la carrosserie ou de lame dans les pneus…

Les années ont passé. La concentration urbaine et le sursaut environnemental auraient logiquement dû renvoyer ces assoiffés d’énergie fossile dans la préhistoire. L’avenir, disaient les experts, appartient aux petits mammifères.

Rares sont ceux qui ont vu venir le SUV. Car le petit frère du 4×4 est un malin. Il a troqué ses Rangers contre des baskets trop swags, exhibe un régulateur de vitesse et tout l’attirail du geek, et il pousse à la salle pour rouler des mécaniques. Que de la gueule ? Peut-être. Mais on pardonne tout a ce beau gosse : ses écarts de conduite, le fait qu’il boive plus que la moyenne et qu’il joue lui aussi des coudes sur le parking…

Petit frère a fait de nombreux petits. Plus du tiers des véhicules vendus en Europe sont désormais des SUV. Au Luxembourg, pour le prochain Autofestival, il sera cette année encore la star. Pratiquement tous les constructeurs en proposeront un. Même Mini veut jouer dans la cour des grands avec son Countryman ! Les véhicules prennent de l’embonpoint, le marché s’américanise. Big is beautiful.

Les experts regardent leurs pieds, un peu penaud, et ressortent leur 4×4 du garage. Finis les coups de clé et de lame, le vagabond brille désormais de 1 000 LED et consomme moins de 10 litres aux 100. Le sauvage 4×4 est domestiqué.

Et demain ? Demain, indiquent les voyants sur le tableau de bord, ce sera le règne de l’électrique, du partage des voitures et de la conduite sans les mains. Sûrement. Mais qui sait ? Des oiseaux de mauvais augure disent que dans l’ombre, un autre poids lourd américain roule des mécaniques. Le pick-up attend son heure. Hell yeah !

Romain Van Dyck

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