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Redevenir un client

Avant la crise sanitaire du Covid-19, certaines destinations étaient devenues absolument invivables, tant pour les touristes que pour les habitants. Des villes comme Dubrovnik en Croatie ou Venise en Italie se noyaient sous le déversement de millions de touristes. Impossible de flâner dans les rues de la cité croate située au sud de la côte dalmate sans être bousculé et secoué par la foule. Impossible de prendre son temps sur ses remparts ou encore de s’imprégner de son histoire. Pire encore, avec le succès de la série Game of Thrones, tournée en bonne partie dans la ville de Dubrovnik, les millions de fans y débarquaient pour faire des «Game of Thrones tour». Autrement dit, ces touristes s’intéressaient davantage aux lieux de tournage de leur série préférée qu’à l’héritage culturel d’une ville façonnée par l’histoire et qui garde encore des stigmates de la guerre d’indépendance croate et du fameux siège de Dubrovnik.
Avec le Covid-19, les villes autrefois prises d’assaut par les touristes sont devenues désertes. Avec moitié moins de touristes qu’en temps normal, les villes et les lieux touristiques respirent et présentent un autre visage, plus calme et donc plus luxueux. Les touristes se retrouvent sur des plages presque vides, des hôtels où il ne faut pas déposer sa serviette de bain dès le matin sur un transat pour être certain d’en avoir un. Le touriste est en train de découvrir que le vrai luxe, en vacances, est l’espace et non le tourisme à la chaîne où il faut empiler le plus de personnes possible autour d’une piscine, sur une plage ou un bateau.
La crise sanitaire aura eu ce mérite. Le touriste n’était qu’un numéro. Aujourd’hui, le touriste est redevenu un client pour les professionnels du secteur. Un client qu’il faut chouchouter avec des services et de l’espace pour respirer, se relaxer et passer un moment de vacances.

Jeremy Zabatta

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