Accueil | Editoriaux | Problèmes de plantation

Problèmes de plantation

La culture de cannabis à domicile, j’étais pour jusqu’à ce qu’un môme de mon entourage se mette au jardinage. Tous mes principes sur les effets bénéfiques de la fumette sont aussitôt partis en fumée. «Ce n’est pas pour moi», m’a rassuré le môme en me présentant sa petite plantation qui pousse sans problème. Il a la main verte et le cannabis, ça pousse comme de la mauvaise herbe. «C’est pour qui alors ?», l’interrogé-je. «C’est pour ceux que cela intéresse. Mais ce n’est pas à vendre», répond le môme. J’en viens à espérer que cette culture restera au stade de lubie et lui passera quand il aura une petite copine. Je n’ai pas envie de le croiser au tribunal. «Vous, les vieux, vous vous inquiétez toujours pour rien», me lance l’ingrat.

Un peu de respect. C’est parce que des «vieux» en ont eu marre de fumer des herbes de Provence en cachette que tu as un nouveau passe-temps, jeune insolent. Autoriser la culture à domicile de quatre plants ne signifie pas légaliser la vente et l’usage de la plante qui, rappelons-le, reste une drogue au taux de THC plus ou moins élevé. Ça, ce n’est pas encore pour tout de suite. Le cannabis, même s’il nous aide, nous les «vieux», à soigner nos courbatures, à calmer nos autres douleurs physiques et psychiques et à vaincre l’insomnie, n’est pas une simple tisane «Bonne nuit». Il reste un psychotrope à doser savamment. Car comme l’ortie, qui s’y frotte peut s’y piquer.

Vendre et consommer restent des délits. La consommation ne sera autorisée que dans la sphère privée. Bien que le texte de loi vise à décorrectionnaliser la consommation ou la possession, une limite est fixée à 3 grammes. Au-delà, c’est 145 euros. On ne joue pas avec le cannabis et avec le monde du deal. La plantation, même de quatre plants, et l’usage doivent, selon moi, s’accompagner d’une initiation. Aux Pays-Bas, elle se fait dans les coffee-shops. Au Luxembourg, quand on n’a pas de tonton fumeur, elle se fait dans la rue. Ça sent le cramé, même si la mesure tient davantage du pétard mouillé que du deux feuilles bien roulé.