Déi Gréng sont venus refermer, jeudi, le traditionnel bal des bilans parlementaires des partis siégeant à la Chambre. Toutes les formations ont, sans surprise, profité de l’occasion pour tenir, devant la presse nationale, des meetings électoraux avant l’heure. Quelles conclusions peut-on tirer de cette passe d’armes estivale?
Si le DP et le LSAP ont tous deux mis en avant les mérites du gouvernement sortant, en particulier dans le domaine de la gestion des crises sanitaire et énergétique, déi gréng ont préféré louer les avancées signées par leurs ministres. Le trio semble toutefois enclin à prolonger l’aventure ensemble. Cela n’empêche pas des attaques, tantôt timides, tantôt plus rudes. Les libéraux fustigent ainsi la politique de santé menée par la ministre socialiste Paulette Lenert. Ils se sont aussi appropriés comme sujets de campagne le pouvoir d’achat et le dialogue social, deux domaines chers au LSAP. Du côté des verts, on peut également déceler des piques contre le système de santé «socialiste» et la politique fiscale, qui est, elle, du ressort du DP.
Le CSV est décidé à venir jouer les trouble-fêtes et faire table rase du passé. Les chrétiens-sociaux ont été les seuls à mettre en vitrine leur tête de liste à l’occasion de leur bilan parlementaire. Luc Frieden est sans mandat politique depuis qu’il a quitté, en 2014, la Chambre par la petite porte. Toute occasion est donc la bienvenue pour lui permettre de vanter la politique alternative que prône le parti conservateur. Le DP, largement épargné par les attaques, paraît être le partenaire de coalition privilégié du CSV.
L’ADR rêve d’une alliance gouvernementale avec le CSV. C’est d’autant plus étonnant que ce sont les chrétiens-sociaux qui ont été le plus lourdement fustigés par un parti plombé par des tensions internes. Les pirates ne se sont pas privés de rappeler la longue liste d’affaires du gouvernement sortant. Un maintien dans l’opposition ne semble pas déranger le parti, crédité de très bons scores dans les sondages. De son côté, déi Lénk espère enfin réussir à secouer un gouvernement et une Chambre endormis.
Avec Fokus, le KPL, Volt et Liberté, au moins quatre autres partis vont venir se mêler à la campagne. La prochaine passe d’armes n’est pas loin.