Accueil | Editoriaux | Pas le temps de souffler

Pas le temps de souffler

Le marathon continue. On nous avait promis une super année électorale. Ce sera le cas, et il va falloir tenir la distance ! Alors que les accords de coalition ne sont toujours pas signés dans certaines communes après les élections du 11 juin, les annonces des partis politiques pour les législatives se bousculent déjà. À cela viennent s’ajouter les premières doléances et revendications des associations, confédérations ou institutions. Attention à ne pas perdre son souffle…

Les résultats des communales à peine tombés, voici donc l’heure d’une nouvelle bataille politique. Pour les candidats qui veulent jouer sur les deux tableaux, le local et le national, la période estivale ne sera pas de tout repos. Ils pourront se dire qu’ils se sont déjà échauffés… Néanmoins, on les prévient, ce ne sera pas une partie de plaisir. La campagne électorale pour le scrutin d’octobre ne va commencer, officiellement, que le 4 septembre. Mais le coup d’envoi a déjà été donné… peut-être même avant les communales. Car certains vont partir avec quelques atouts dans leur main en s’appuyant sur les résultats du précédent scrutin. Ils pourront aller à la rencontre des votants le cœur un peu plus léger que leurs adversaires qui ont bu la tasse en cette soirée du dimanche 11 juin.

Désolé, mais ce ne sera pas «on efface tout et on recommence». Remise en cause des programmes, réflexions sur les différentes approches pour séduire les électeurs, travail sur la sémantique… la liste est longue pour les déçus du premier tour de cette super année électorale. Certains partis comme déi gréng ou déi Lénk semblent avoir été coupés dans leur élan et devront se réinventer pour à nouveau attirer. Mais les «gagnants» du printemps, comme le DP ou le LSAP, ne seront peut-être pas les vainqueurs cet automne. Rien n’est joué. Une campagne, c’est long et il reste encore trois mois pour confirmer ou se rattraper… sans se louper. Surtout que le CSV n’a pas dit son dernier mot lorsque l’on regarde les résultats des communales.

La course de fond continue, avec ou sans handicap. Qui franchira les haies sans trébucher ? Qui refera son retard ? Qui se laissera distancer ? Le parcours jusqu’au 8 octobre est encore bien long.