Avalisées au mois de juin dernier par le Conseil de gouvernement, les adaptations de la réforme de l’assurance dépendance avaient également été approuvées par les partenaires sociaux.
Dans ce contexte, devenu consensuel, une enveloppe budgétaire de 19millions d’euros avait été débloquée, afin de mettre fin à ce que le syndicat OGBL qualifiait d’«incohérences», et en vue de renforcer la qualité des prestations. Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a commenté ce revirement du gouvernement, jeudi, à l’occasion de la présentation de son bilan, de la manière suivante: «Les amendements qui ont été votés le 25 juillet permettront désormais de garantir à tout bénéficiaire les meilleures prestations possibles.»
Auparavant, l’OGBL était intervenue à de multiples reprises, au cours de l’élaboration de la réforme de l’assurance dépendance, en faveur du maintien et de l’amélioration de la qualité du système des prestations de soins au pays. En effet, le syndicat s’était toujours opposé à une réforme du système qui entraînerait des dégradations au niveau des prestations de l’assurance dépendance, et a obtenu gain de cause, entre autres sur la mesure la plus contestée de la réforme, celle des actes dits des «courses-sorties».
Et ce n’est pas le seul combat remporté par l’OGBL, qui est également parvenu, au cours de cette législature, à un accord concernant l’augmentation de la limite du droit à l’indemnité pécuniaire, portée de 52 à 78 semaines, pour une période inchangée de référence de 104semaines sans nouvelles conditions d’octroi.
Enfin, l’OGBL a également réussi, au terme d’une grève qui avait été déclenchée dans certaines maisons de soins et qui a eu pour effet de chambouler tout le pays, à aboutir à un accord revalorisant les carrières des salariés couverts par la convention collective du secteur hospitalier (FHL), suivant les modalités de l’accord salarial dans les secteurs hospitalier et d’aides et de soins (convention SAS), conclu en 2017. Bref, il s’agit d’une victoire sur toute la ligne pour l’OGBL.
Claude Damiani