Le petit remaniement gouvernemental est passé presque inaperçu. Le 27 mars, le Premier ministre, Xavier Bettel, a décidé d’ajouter aux attributions de Marc Hansen la fonction de secrétaire d’État au Logement.
Il s’agit d’une petite gifle, certainement pas amicale, pour la ministre Maggy Nagel qui, depuis le début de son mandat fin 2013, a fait des annonces prometteuses sans toutefois parvenir à les concrétiser. Pire : l’ancienne bourgmestre de Mondorf-les-Bains était plus occupée à faire le ménage dans son ministère.
L’épisode Daniel Miltgen, mis au placard après ses déboires dans sa fonction de président du Fonds du logement, en est la parfaite illustration.
Si le casting de l’équipe gouvernementale en place a déjà fait l’objet de beaucoup de critiques, force est de constater que Maggy Nagel reste de loin la lanterne rouge. Elle n’arrive pas à remonter la pente, alors que la politique du logement reste un domaine phare de la coalition au pouvoir.
Il est incontestable que les retards accumulés sont importants après les déboires successifs du CSV, qui a monopolisé pendant de longues années, mais sans trop de succès, le ministère du Logement. La tâche semble cependant avoir été trop lourde pour Maggy Nagel, qui continue également de s’attirer les foudres dans son second portefeuille qui est la Culture.
Entretemps, elle semble avoir disparu de la circulation. Depuis la nomination de Marc Hansen, déjà bien occupé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, c’est le nouvel homme dans la vie ministérielle de Maggy Nagel qui semble diriger la manœuvre. C’est lui qui a signé toutes les réponses aux questions parlementaires posées au sujet du logement.
Mardi, un dossier bien plus brûlant connaîtra une suite. L’audit réalisé sur le Fonds du logement sera en effet dévoilé. Mais ce ne sera pas Maggy Nagel qui se présentera face aux députés et face à la presse, mais bien le secrétaire d’État, qui se retrouve, un peu malgré lui, embarqué dans un énorme pétrin.
Il leur faudra cependant rapidement s’en sortir pour réussir à inverser la vapeur.
David Marques (dmarques@lequotidien.lu)