Accueil | Editoriaux | L’union des Italiens

L’union des Italiens

Il y a quelques jours, le Premier ministre transalpin, Matteo Renzi, a coupé court aux débats. Au Parlement, mercredi, il a fait adopter l’union civile pour les couples homosexuels en Italie. Ah bon, l’Italie n’avait jusque-là aucun statut juridique pour ces derniers? Oui, en 2016, l’Italie restait le dernier pays ouest-européen à ne proposer aucune forme de protection pour ces couples, aucune reconnaissance de l’État et de la société.

Ce qui n’est malheureusement pas surprenant pour un pays aussi conservateur que la Pologne l’était davantage de la part de l’Italie. Tandis que les opposants au texte ont crié au passage en force, le président du Conseil italien a tranché après des mois de débats houleux qui n’ont de toute façon pas empêché la loi de passer avec une large majorité. Le projet de loi a ainsi été voté par 369 voix contre 193. On est loin du passage en force à la française (article 49.3 de la Constitution) et du projet de loi travail qui cristallise toutes les tensions.

Faut-il donc se réjouir ou se dire que l’Italie est restée en retard sur ses homologues européens? L’argument selon lequel l’Italie est un pays catholique conservateur est caduc. Si l’Espagne, le Portugal et l’Irlande (par référendum!) ont adopté le mariage pour tous, c’est que l’influence de la religion n’a pas grand-chose à voir là-dedans. Reste que l’avancée est énorme, puisqu’on passe de rien à une reconnaissance officielle et juridique  : les couples homosexuels italiens pourront notamment bénéficier d’un droit de visite dans les hôpitaux, du partage du nom de famille ou encore de l’obtention du titre de séjour pour un conjoint étranger. Pas mal. Par contre, pas de possibilité d’adopter l’enfant biologique de son conjoint, ce qui va à l’encontre de la réalité de nombreuses familles.

Mais soit. C’est une avancée historique, mais une petite avancée si on compare l’Italie avec ses voisins immédiats. Les principaux concernés devront donc s’en contenter et voir le bon côté des choses. Leurs unions vont enfin être reconnues, même si elles resteront différentes de celles des hommes et femmes qui gardent le privilège du mariage. Dommage.

Audrey Somnard

Un commentaire

  1. Mme Audrey ;

    Je vous remercie pour ce article qui me laisser et autres bien sûr d’assister du loin par nos expression suggérer par soi même !! Nos l’être en estimés heureux on ait favoris par cerveaux, Dieu Merci, Par contre le monde des animaux son instinct lui dicte de faire son couplement par des animaux (mâle et femelle), comment expliquer ce phénomène ???…la différence, les couples homosexuels italiens ou d’autres pays si leurs libertés complète, mai, la civilisation, elle fait son plateforme en commencent par une société si le noyau …appellent les choses par leurs noms..Mme …bonne courage journaliste du ‘’Quotidienne Luxembourg’’ Audrey…merci bien.