Voilà un invité-surprise à la fête nationale dont tout le monde se serait passé. Mais d’ailleurs, entre nous, était-ce vraiment un invité-surprise ? Les célébrations de la fête nationale ont été évoquées pour expliquer la récente hausse des contaminations au coronavirus au Grand-Duché. Ce «cluster du 22 juin» était-il vraiment évitable alors que le pays venait d’alléger les restrictions sanitaires et que bon nombre de résidents luxembourgeois piétinaient d’impatience pour se retrouver et faire la fête comme au bon vieux temps ? Cette hausse de contaminations, soyons clairs, il fallait s’y attendre ! Les habitants du Grand-Duché n’allaient pas se rendre au café le 22 au soir et se tenir sagement à distance, enlevant leur masque uniquement pour prendre une lampée de bière puis rentrer à la maison avant que ne sonne minuit.
Au printemps déjà, les regroupements illégaux avaient été fréquents à la Kinnekswiss ou au parc des Trois-Glands. La police avait dû intervenir bien trop souvent pour disperser une foule, ayant une moyenne d’âge souvent bien basse, célébrant l’arrivée des beaux jours et des retrouvailles après des mois de restrictions. Ce n’était juste qu’un avant-goût de la fête nationale finalement.
Ce «cluster du 22 juin», en espérant qu’il n’ait pas trop d’impact concernant l’évolution de la pandémie dans le pays, est un douloureux rappel à l’ordre. Non l’épidémie n’est pas derrière, oui le Covid-19 a trouvé avec le variant Delta un nouveau moyen de troubler encore de longs mois notre vie de tous les jours. Même si la vaccination avance, même si nous prenons soin de respecter les quelques règles qui restent en vigueur, l’heure n’est toujours pas à la fête. Et il faudra garder cela à l’esprit aussi lorsque nous serons en vacances. Car les rendez-vous festifs ne manqueront pas sur nos lieux de villégiature. Pour couronner le tout, les nouvelles sont mauvaises du côté du sud de l’Europe. Par exemple, la Catalogne a, mardi, décidé de remettre en place des restrictions pour limiter la hausse exponentielle des contaminations. Oui l’été sera chaud… sur le plan sanitaire. Prudence car, sinon, notre invité-surprise risque aussi de s’incruster pendant vos vacances.
Laurent Duraisin