On dit souvent que la Belgique est le pays du surréalisme. On oublie que le nôtre est celui de l’absurde. Comment ça? Le Luxembourg est le pays de l’absurde? Naan, voyons, ce n’est pas possible!!! Le «pays du bonheur» ne peut pas être ainsi, enfin! Eh bien si. Et si on ouvre les yeux, on se rend compte qu’il y a des milliers d’exemples, tous les jours.
Tenez, mesdames, oui vous chères lectrices du Quotidien (et messieurs aussi, ça vous concerne mais indirectement), voici un exemple d’absurdité. Imaginez, vous êtes au rayon «hygiène féminine» de votre supermarché. Ça y est, vos règles sont arrivées, vous n’avez plus le nécessaire (sur vous ou à la maison) et vous cherchez désespérément votre marque préférée de tampons ou de serviettes hygiéniques (jusque-là, tout va bien, c’est après que ça se gâte). Là devant vous se tient le graal, le paquet sauveur, le produit qui va vous permettre de cacher cette perte de sang encore honteuse dans notre société. Vous regardez le prix du paquet (ça va, il n’est pas trop cher) puis vous le mettez dans votre panier. Peut-être n’avez-vous pas fait attention, mais il est taxé à 17 %. Oui, vous avez bien lu, ce produit de première nécessité qui n’est pas considéré comme tel se voit infliger une taxe de 17 % comme un produit de luxe et non de 3 %. Vous trouvez ça normal? La réponse est non.
Évidemment, c’est totalement absurde de taxer à une telle hauteur des produits vraiment nécessaires à la vie de tous les jours (d’accord, l’utérus se nettoie une fois par mois et le nettoyage dure une semaine). Il n’empêche, il y a de quoi «voir rouge» devant une aberration de la sorte.
Le mois dernier, le Planning familial a mis le dossier sur la table en postant une vidéo sur sa page Facebook qui a déjà eu un certain nombre de vues. On y voit une jeune femme très heureuse de recevoir une boîte en bois censée contenir un joli bijou précieux. Et qui, en fin de compte, renferme (suspense) un tampon! Une manière intelligente et drôle de dénoncer ce qu’il faudrait changer au plus vite pour le bien-être de toutes les femmes de notre pays. Mesdames et messieurs les député(e)s, à vous de jouer!
Aude Forestier (aforestier@lequotidien.lu)
TVA en France à 5,5%…
Ben heureusement que le Luxembourg n’a que ce genre de problème…
Allez faire un stock en France, c’est pas loin et c’est un joli pays 😉