Accueil | Editoriaux | Les écarts se creusent

Les écarts se creusent

En France, alors que des voitures de police brûlent et que le pays est chahuté… «l’appel des 40 au CAC 40» a été lancé jeudi pour suggérer que les grands patrons soient limités à un salaire équivalent à 100 salaires minimum français.

La démarche est louable car les rémunérations de certains ont dépassé depuis longtemps l’indécence. L’ancienne patronne du Medef Laurence Parisot a refusé de signer cet appel, mais pas pour les raisons que l’on croit. En France, on a bien souvent tendance à stigmatiser les grands patrons des grandes entreprises pour oublier tout le reste, c’est-à-dire une grande majorité des entreprises dans lesquelles travaillent malgré tout la plupart des employés.

Contrairement à ce que les Français aimeraient sûrement faire, il n’y a pas grand-chose à faire pour interférer au sein d’entreprises privées. Si ces dernières veulent payer leur patron des sommes astronomiques, c’est un problème inhérent à l’entreprise. Mais ces dernières années, ces rétributions se sont envolées, comme c’est le cas avec les stars du ballon rond, même si les prestations sont différentes. À l’autre bout de la chaîne, évidemment, les choses elles ne bougent pas. Il n’est pas du tout question de brandir la faucille et le marteau en mettant tout le monde sur un pied d’égalité, mais les chiffres montrent qu’entre la direction et la base, les écarts se creusent de plus en plus.

Mais on aurait tort de ne pointer du doigt que les grands dirigeants des grandes entreprises cotées en Bourse. Il y a aussi les collaborateurs proches qui eux font profil bas, mais obtiennent aussi des rémunérations bien supérieures à ce qu’elles devraient être. Sans compter les autres entreprises qui ne sont pas cotées elles, mais qui sont aussi concernées. La démarche part d’un bon sentiment, mais c’est tout un système qu’il faut revoir pour que les entreprises, comme la société en général, soient un peu plus justes. Et c’est au sein même de ces entreprises que va devoir venir ce changement.

Audrey Somnard (asomnard@lequotidien.lu)

Un commentaire

  1. Les écarts se creusent en France ? Si en vue des événements qui se passe autour de ce pays comme (France), en touche de perturbation dan les salaires a différents entreprise en prennent le chiffres des pieds d’or (le football), a ma connaissance la France dans de l’intersection entre l’adroit et l’gauche, et ne pas prendre le vrai souci de ce pays, la fatigue en cercle le taux de leurs souffles !!!!!Contrairement au pays, comme (USA, UK, Allemand…) ont bien conscience dans leur démarche avec une réputation envers d’autres hors de l’Europe, bonne continuité et bonne courage.