Accueil | Editoriaux | Les communes mises hors jeu

Les communes mises hors jeu

Cette fin d’année ressemble à un coup de massue pour les communes du pays. Ces dernières semaines, les mauvaises nouvelles pour toute une partie des localités du Grand-Duché se sont en effet enchaînées. Cela vaut surtout pour la qualité des services que les communes souhaitent proposer à leurs citoyens.

Tout d’abord, la direction du groupe Post a annoncé la fermeture de 35 bureaux de poste à travers le pays. Le principal argument : les bureaux ne sont plus rentables. La pilule reste cependant amère pour les localités et probablement aussi une large partie des citoyens concernés. Si le ministre de tutelle, Étienne Schneider, et la direction de Post comptent rassurer les bourgmestres et les citoyens, le message a encore du mal à passer. Le 7 janvier, une réunion de concertation est prévue. Mais il est peu probable de voir Post faire marche arrière.

L’autre coup dur consiste dans la fermeture annoncée d’une série de commissariats de police à travers le pays. Cette réorganisation territoriale des services de police a pris de court le Syndicat des villes et communes du pays (Syvicol). Le secteur communal a déploré la semaine dernière de ne pas avoir été impliqué dans les discussions qui ont amené à cette décision.

On ne peut donc pas se passer de l’impression que les communes ont été mises hors jeu. Cela a-t-il été fait consciemment? Il faudra attendre les conclusions des discussions qui vont suivre dans les semaines à venir, mais une nouvelle fois la communication du gouvernement a connu des failles. Cela est d’autant plus déplorable que les communes ont gagné en ampleur au cours des dernières années et remplissent de plus en plus de tâches octroyées par l’État.

Dans ce contexte, la réforme des finances communales garde toute son importance. Dans ce dossier épineux, les pourparlers avec le Syvicol semblent bien avancés, mais il reste à voir quelle sera la teneur exacte de la réforme. Les communes doivent être considérées comme un partenaire privilégié pour permettre le maintien de services de qualité pour les citoyens.

David Marques (dmarques@lequotidien.lu)

Un commentaire

  1. Monsieur David Marques ; vous bien trouvais la bonne astuce du jour est arrivent au terme de fin d’année (2015), ‘’des Communes hors jeu’’, mais, la première fois j’ai articles des fermetures de deux établissement l’un entre dans la vie quotidienne de citoyens de chaque pays est l’autre elle est prioritaires dans la sécurité le bien de ce derniers, l’article il mais le dois a un pays ‘’Grand-Duché’’ ! Peut être de système prescrite pour des études bien planifie afin d’examiner l’intérêt les plus hautes du pays, Merci bien.