C’est les vacances… Mais le coronavirus est toujours là. Et on parle de plus en plus d’une deuxième vague au Grand-Duché. Et pour cause, rien qu’au cours de cette dernière semaine, 484 personnes ont été infectées dans le pays. C’est trop. Beaucoup trop. Une réaction de chacun est attendue. Certains critiquent le gouvernement par rapport aux mesures prises ou aux mesures non prises. Il faut rappeler que cette guerre contre le coronavirus concerne tout le monde : gouvernants et résidents d’ici et d’ailleurs.
C’est un fait que depuis quelques semaines, des relâchements dans la population ont été constatés. Rien que vendredi, le ministère des Travaux publics a décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre le parc des Trois Glands de Luxembourg. La raison ? L’accumulation de «fêtes privées» sur les pelouses du parc entraînant d’innombrables déchets… et aussi des risques d’infections au Covid-19. Il faut absolument que les relâchements des uns et des autres ne soient plus d’actualité. Oui, après trois mois de confinement et alors que l’été est là, il est difficile de continuer de respecter certaines mesures, comme celle de ne pas se rassembler à plus de vingt personnes alors qu’on n’a pas vu ses amis depuis plusieurs semaines. Mais il faut tenir bon. Et pour ce week-end de départs en vacances, il est utile de rappeler que le coronavirus est toujours bien présent au Grand-Duché, en France, en Allemagne, en Espagne… Bref, partout en Europe et dans le monde.
Chacun a sa part de responsabilité dans cette lutte face au coronavirus. On ne le répètera jamais assez et on le répète aujourd’hui encore : chacun a le devoir de respecter les gestes barrières. La distanciation sociale, le port du masque, le lavage des mains… doivent désormais faire partie de nos habitudes. Car, pour le moment, ce sont les armes les plus efficaces face au Covid-19. Alors, mesdames, messieurs, restez vigilants.
Guillaume Chassaing