Certains voisins ont un talent redoutable pour troubler la quiétude apparente d’un quartier et rendre la vie de ses riverains impossible. Au début, on décide de faire la sourde oreille aux nuisances. Le chien finira bien par se calmer et rentrer dans sa niche, après tout. Car dans la vie, il vaut mieux répondre aux imbéciles par le silence et aux cons par la patience, l’adage est bien connu. Sauf que l’emmerdeur de service multiplie les outrances. Le dialogue n’y fait rien, l’enragé aboie toujours plus fort. Jusqu’au jour où il vient vous mordre les mollets, la bave aux babines. Demandez un peu à la Corée du Sud. Hier, Séoul a montré les dents à son tour, après une incursion de drones de l’envahissant colocataire dans son espace aérien. Coup de sang des autorités qui ont cette fois répliqué par des tirs d’avertissement et déployé des avions de chasse, ainsi que des hélicoptères de combat, pour abattre cinq engins à la frontière des deux lopins de terre disputés dans une éternelle discorde.
Kim Jong-un a donc reçu une bonne tape sur le museau. Pas suffisant, du reste, pour tenir en laisse le dictateur qui n’a de cesse de repousser les limites comme les lignes rouges. Il s’agit certes de la première fois en cinq ans que le grand gamin caractériel vient chahuter de la sorte le ciel de son frère ennemi, mais certainement pas d’un incident anecdotique. Une énième provocation qui s’inscrit dans un contexte de menaces répétées, entre une série d’essais d’armement sans précédent cette année – dont encore deux la semaine dernière – et surtout le test du missile balistique intercontinental le plus puissant réalisé à ce jour par Pyongyang.
D’autant que le cabot fougueux s’est depuis longtemps acoquiné avec son autre voisin, l’ours russe mal léché qui plante ses crocs partout où il espère agrandir sa tanière. Il y a quelques jours, les États-Unis ont sonné l’alerte : le régime nord-coréen fournit des armes aux mercenaires de l’infréquentable milice Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine qui s’expose désormais fièrement au grand jour. La meute est en train de s’organiser pour semer toujours plus de troubles dans le quartier. Les voisins devront être vigilants.
Alexandra Parachini
Je crois Madame que vous manquez peut-être de connaissances géopolitiques et stratégiques mais sûrement de clairvoyance.
Je vais donc suivre votre conseil: me taire et être patient.