Les bruits de bottes se font de plus en plus entendre en Amérique du Sud. Le président vénézuélien, Maduro, a lancé hier des exercices militaires avec quelque 5 600 soldats dans la zone frontalière du Guyana en réponse à la «provocation» du Royaume-Uni. Quelle provocation? L’envoi d’un seul et unique navire de guerre au large du Guyana.
Malgré les pourparlers et les échanges diplomatiques soutenus et courtois, la tension ne retombe pas entre le Venezuela et son voisin le Guyana. En cause? La région de l’Essequibo revendiquée par Caracas. Le territoire fait tout de même deux tiers de la surface du Guyana. Évidemment, la découverte de pétrole attise les convoitises.
Pourquoi Maduro se gênerait-il? D’autres pays annexent des régions entières de leurs voisins. Des exemples, il y en a malheureusement à la pelle. La décision russe d’envahir l’Ukraine et d’annexer purement et simplement les territoires conquis en est un. Depuis, Poutine fait des émules. Caracas a même organisé un referendum dans le pays pour savoir si les Vénézuéliens considéraient la région du Guyana comme une partie de leur nation. Le résultat a été un grand «oui». Cela ne vous rappelle rien? Bientôt Maduro dira qu’il faut dénazifier le Guyana…
L’ancienne stabilité des frontières, qui était certes fragile, a volé en éclats à la fin du mois de février 2022 quand Moscou a voulu manger l’Ukraine, ou du moins une grande partie.
Le morceau était trop gros et la Russie tousse depuis presque deux ans maintenant. Mais cela n’a pas effrayé d’autres pays. Le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est un autre exemple. Aujourd’hui, Bakou lorgne le sud de l’Arménie alors que les canons qui ont bombardé le Haut-Karabagh n’ont pas encore refroidi.
Ces violences autour de ces espaces à annexer résonnent d’une manière particulière dans notre Grande Région qui a été soumise aux appétits de conquête des différentes puissances au cours de l’Histoire. De vieux conflits semblent se réactiver et attendent de rejoindre la liste de ceux qui dévorent leurs populations et qui font actuellement des milliers de morts.
Le maître du Kremlin a ragaillardi les petits dictateurs de la planète. Gare à l’embrasement, car ils sont nombreux.
Cherchons à qui le crime profite et la réponse est évidente, les premiers bénéficiaires sont les marchands d’ armes, et les principaux marchands d’ armes sont américains… et pourtant, si nous n’ aidons pas l’Ukraine vite et fort, c’ est nous qu’ il faudra aider dans pas longtemps!