Le conflit ukrainien qui a débuté le 24 février (oui, il y a huit mois maintenant), a donné un aperçu de ce que pourrait devenir la guerre dans un futur proche. Nous n’en sommes encore qu’à du bricolage, mais sur le champ de bataille, de drôles d’engins ont commencé à être déployés aux côtés des chars et autres blindés plus classiques. Et ils ont fait leurs preuves depuis le début des affrontements.
Nous connaissions les drones massifs au design épuré pour échapper aux radars et qui survolaient des régions entières, armés ou non, pouvant frapper n’importe où à la demande. Aujourd’hui, nous voyons de nouvelles armes apparaître, inspirées de ces engins tout droit sortis d’un livre de science-fiction. Ces armes sont beaucoup moins chères et tout aussi meurtrières. Il s’agit des petits drones que nous voyons en vitrine dans nos magasins qui servent maintenant à balancer des grenades sur des tranchées ennemies. L’appareil, avec ses fragiles petites pales, est aussi bien utile pour régler le tir de l’artillerie et pour faire de belles vidéos de propagande que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Certains de ces objets volants sont aussi transformés en bombes volantes. Les plus petits ciblent des unités à pied en fonçant dessus et en explosant en une multitude d’éclats pour faire le plus de dégâts. Les plus sophistiqués se transforment en missiles au rabais, faciles à fabriquer, mais qui peuvent faire des dizaines de kilomètres avant de s’écraser sur un immeuble, une usine, une centrale. L’esprit humain n’a pas de limites quand il s’agit de s’autodétruire le plus rapidement possible… et sans que cela coûte trop cher.
Dans cette guerre, et des deux côtés, c’est toute la panoplie de notre monde moderne qui est utilisée pour servir sa cause. Les réseaux sociaux ne sont plus des sites pour se détendre mais des outils de propagande, les objets de loisirs anodins peuvent surprendre et tuer un adversaire à 25 km de distance. Tout devient une arme. Jusqu’où cela va-t-il aller? Avec ces nouveaux engins, ces nouveaux outils, la guerre a déjà changé. L’avenir ne nous réserve rien de bon. La guerre risque de se résumer à des affrontements entre deux armées par drones interposés. Avec, au milieu, les civils.