Accueil | Editoriaux | En ordre de bataille

En ordre de bataille

Le Premier ministre a pris la parole devant la Chambre des députés hier pour dérouler les ambitions de la nouvelle coalition au pouvoir. Le temps de l’action est venu pour les ministres CSV-DP et ce ne sera pas, pour eux, une sinécure. Le temps de l’euphorie de la victoire est passé, le temps des accolades aussi.

Place maintenant au concret, au terrain, aux dossiers. «Cohésion» et «intérêt général» ont été les premiers mots évoqués durant le discours de Luc Frieden. Il faut dire que les circonstances ont chahuté quelque peu le navire grand-ducal depuis quelques années maintenant. Les vents contraires ont provoqué bien des tourbillons que l’ancienne coalition au pouvoir a dû gérer. Tant bien que mal.

Le point de rupture a été la crise du coronavirus qui a montré la présence de fissures dans la société en mettant notre monde à l’arrêt. Elle a fait ressortir des moments de colère et de violence chez certains de nos concitoyens. L’âpreté des débats autour des mesures pour endiguer la pandémie, mais aussi la dureté des manifestations ont dévoilé aux yeux de tous les dissensions de notre société. Et le recul du Covid-19 n’a pas fait disparaître d’un coup de baguette magique cette défiance apparue au grand jour.

À peine la pandémie passée qu’une autre crise s’est ouverte avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et son cortège de conséquences pour l’économie, pour notre pouvoir d’achat. Les inégalités se sont creusées encore un peu plus malgré les efforts de l’ancienne équipe gouvernementale. Nous ne sommes pas encore sortis de cette phase difficile et la nouvelle coalition CSV-DP devra batailler dur pour, justement, recoller les morceaux.

Crise du logement, criminalité qui inquiète les électeurs, baisse de l’activité économique, changement climatique qui impacte nos vies même sous nos latitudes… Le temps des félicitations va vite sembler bien lointain pour les ministres fraîchement assermentés. Il va falloir faire vite pour tenter d’inverser la tendance. Les oppositions, elles, surveilleront de près le cap choisi. Car, en cette période troublée, une petite erreur aura de grandes conséquences.