Accueil | Editoriaux | En mauvaise posture

En mauvaise posture

Les élections continuent à s’enchaîner en cette année 2017. Pays-Bas, France, Allemagne et maintenant aussi Royaume-Uni et Autriche : les scrutins se succèdent et les cartes sont rebattues à de nombreux niveaux. Dans cette énumération, il ne faut pas oublier le Grand-Duché qui, au mois d’octobre, aura droit à des élections communales.

Il est encore trop tôt aujourd’hui pour tirer les conclusions définitives de cette année électorale. Dans chaque pays, les enjeux sont également très différents. Mais jusqu’à présent, une tendance se dégage : la famille socialiste se porte plutôt mal. Après sa cuisante défaite aux Pays-Bas, le camp socialiste a également encaissé un lourd revers lors de l’élection présidentielle en France.

En Allemagne, le vent nouveau porté par l’ancien président du Parlement européen Martin Schulz a lui aussi rapidement faibli. Élu avec un score historique à la tête de son parti, Schulz a assisté à trois défaites consécutives lors des scrutins régionaux de ces derniers mois. La plus douloureuse est certainement celle subie dimanche en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, considérée comme le «cœur» du mouvement social-démocrate en Allemagne.

Après avoir annoncé qu’il visait le poste de chancelier, Martin Schulz avait pourtant dopé les sondages au point de faire douter le camp conservateur de la chancelière sortante, Angela Merkel. Après ces scrutins régionaux, c’est pourtant bien la CDU qui démarre avec le vent en poupe le combat électoral pour les législatives du mois de septembre. Le camp social-démocrate devra rapidement retrouver son second souffle, sans quoi l’euphorie présente encore il y a quelques semaines va se solder par une nouvelle déception.

Il sera également intéressant d’observer comment la famille socialiste va se sortir des scrutins à venir au Royaume-Uni et en Autriche. La même chose vaut à une échelle différente pour les communales au Luxembourg. Par le passé, le LSAP a souvent réussi à mieux tirer son épingle du jeu sur le plan local que national. La donne va-t-elle changer en octobre ? Le compte à rebours est lancé.

David Marques