Accueil | Editoriaux | Editorial – Le citoyen mis à nu

Editorial – Le citoyen mis à nu

La nouvelle a de quoi faire froid dans le dos.

Vendredi, plusieurs médias en ligne ont rapporté que la société franco-néerlandaise Gemalto avait fait l’objet d’un espionnage à grande échelle par les services de renseignement américain et britannique. Des milliers de cartes SIM ont apparemment été décryptées et les données personnelles des clients concernés risquent de se trouver désormais entre les mains des services de renseignement.

Le dévoilement de cette nouvelle affaire d’espionnage de données à caractère sensible démontre une nouvelle fois que la protection de la vie privée ne vaut plus grand-chose si des rouleaux compresseurs comme les grands services de renseignement internationaux s’activent. Cette évolution est inquiétante et fait tache dans une société de plus en plus attachée au numérique. Tous les avantages que la révolution technologique a pu apporter ces dernières années peuvent rapidement se transformer en cauchemar.

Le constat s’aggrave encore si les lois du marché entrent en jeu. Devenu leader mondial dans le domaine des cartes à puce électroniques, Gemalto est fournisseur pour de nombreux clients, dont l’État luxembourgeois. Le système de signature électronique LuxTrust, déjà souvent critiqué, utilise ainsi des puces de Gemalto. Des opérateurs de téléphonie mobile, des banques et des administrations publiques pourraient également être concernés par cette nouvelle affaire d’espionnage.

La confiance en ces instruments, qui à la base sont censés faciliter la vie au quotidien, risque d’être fortement ébranlée. Il reviendra aux autorités de rapidement réagir afin de limiter les dégâts et de définir le cas échéant de nouvelles règles du jeu. Mais est-ce que la volonté d’agir dans ce sens sera bien présente ? La menace terroriste va en effet rapidement sortir des tiroirs pour justifier ces opérations d’espionnage à grande échelle. Le gros problème reste cependant que jusqu’à présent cette tactique n’a pas encore vraiment fait ses preuves et le simple citoyen est le seul à payer la note.

De notre journaliste David Marques


> Écrire à notre journaliste : dmarques@lequotidien.lu

490_008_5454066_david_marq