Accueil | Editoriaux | Du déshonneur à la mort

Du déshonneur à la mort

C’est un fait divers qui promet de faire couler beaucoup d’encre. Un père de famille en visite à Dubai a préféré laisser mourir sa fille de noyade plutôt que de laisser les secours intervenir et faire leur travail. Son origine «asiatique», laissée vague dans les médias, ne permet heureusement pas de faire d’amalgame douteux quant à la bêtise de cet individu et sa religion ou culture. Ce dernier aurait indiqué qu’il préférait voir sa fille morte que déshonorée par des sauveteurs étrangers. C’est donc prendre un risque énorme car, lorsqu’on se trouve dans un autre pays que le sien pendant les vacances, il y a de très grandes chances pour que les sauveteurs soient donc étrangers.

Pour des yeux d’Occidentaux, privilégier la mort au déshonneur est aberrant. Dans la plupart des cultures et religions, la vie est cependant une priorité. Difficile donc, d’Occident ou non, de cautionner un tel acte. D’autant que la fille et le reste de la famille n’ont pas eu droit au chapitre. Le père de famille, qui va néanmoins devoir répondre de ses actes devant la justice, s’est senti dans son bon droit de décider pour elle. Alors que sa fille était majeure, il a cru bon d’outrepasser ses droits pour sauver son honneur. De penser qu’elle valait mieux pure et morte que vivante et déshonorée. Ouf donc, l’honneur est sauf. En espérant que cela soit d’une quelconque utilité pour cette pauvre fille dans l’au-delà, si au-delà il y a.

Ce qui n’est donc, a priori, qu’un sordide fait divers rappelle néanmoins que des parents fanatiques peuvent jouer avec la vie de leur progéniture, de par leurs croyances. D’ailleurs, parfois, les croyances ne sont pas en cause. En effet, il y a quelques jours, une enfant de trois ans a été «oubliée» par sa famille sur une aire d’autoroute française pendant plus de deux heures. Les deux affaires n’ont pas de lien, dans le deuxième cas, la petite fille n’étant pas décédée. Mais s’il ne faut pas sous-estimer le travail de parent, on peut néanmoins se dire que, décidément, avoir un enfant est à la portée de n’importe quel imbécile.

Audrey Somnard (asomnard@lequotidien.lu)

5 plusieurs commentaires

  1. Hum… hum… Autant le fait divers relaté est horrible, autant les journalistes qui rapportent ce genre d’évènement seraient bien inspirés de vérifier leurs sources, car ce fait divers a eu lieu en… 1996…
    http://www.lefigaro.fr/international/2015/08/12/01003-20150812ARTFIG00163-la-noyade-de-dubai-a-bien-eu-lieu-mais8230en-1996.php

  2. C est vrai que les sauveteurs n avaient pas à attendre la permission de quiconque.normalement ils seront aussi invité à comparaître en justice pour non assistance à une personne en danger.

  3. franco PIODI

    Tout à fait d’accord avec vous, mais je crois que les secouristes aussi devraient répondre à la justice de leurs omission. Pour intervenir on doit pas demander l’autorisation des parents, ni suivre leurs interdiction.

    Franco PIODI

  4. Bonjour Madame SOMNARD,

    je viens de lire votre article ce matin »Du désohoneur à la mort ».

    on reste effectivement énormément touché, choqué et révolté par cette réaction inhumaine d’un soit-disant père!!comme vous l’avez précisé aucune religion ne prône la vie à la mort.ce qui me vient à l’esprit en ce moment c’est une vidéo sur youtube d’un chat qui tente de réanimer sa petite amie heurtée par une voiture…

    http://www.dailymotion.com/video/xd6kde_un-chat-tente-de-reanimer-sa-petite_animals

    cependant il y a une erreur dans votre article quand vous parlez des sauveteurs étrangers. je m’explique:

    pour ce « père » ce n’est pas par rapport à leur nationalité ou origine qu’il aurait refusé l’intervention.

    est considéré étranger tous ceux qui n’ont pas de lien de parenté directe avec sa fille.Il aurait accepté qu’elle soit sauvé si les sauveteurs étaient un frère, un père, un oncle..

    c’est pourquoi dans certains pays une femme est interdite de voyager seule ou même de rouler une voiture!!!
    dans quel monde nous vivons!!!

    j’espère qu’il va être sévèrement condamné ou pourquoi pas jeté à la mer pour goûter à l’honneur de laisser mourrir son enfant!!

    cordialement

    Saïd A

  5. ’D’autant que la fille et le reste de la famille n’ont pas eu droit au chapitre’’, ma fait comprendre votre message en quelque sorte, si’ la liberté d’expression,
    Or, en n’oublions pas que vous parler d’un payé musulmane ‘DUBAI) malgré son développement et son ouverture au monde occidentaux si pas pareille des toute, par rapport au deuxième exemple !!
    Peut être que vous voyer les choses d’un angle médiatique sans connaitre les vrais potentiels de cette religieuse de tolérance limité, en dis ‘La fin de mon début de tolérance religieuse, et le début de la votre’, en maitrise le travaille mieux par le jour que la nuit , ce dernier nos donne la tranquillité totale de reposé, vous articles agitant bien structure des arguments souligné par expérience, mes grand aimable et gratitudes de votre personnage médiatique, M.NOURA..