Accueil | Editoriaux | Devenez enfin branchés

Devenez enfin branchés

Voilà une image qui n’aurait pas déplu à Jérémy Rifkin, le chantre de la troisième révolution industrielle basée notamment sur la fin du tout pétrole. Dans une rue d’Esch-sur-Alzette, dimanche, un drôle de cordon traversait un trottoir. En y regardant de plus près, il s’agissait d’une rallonge de prise électrique qui filait sur le bitume! Le câble sortait du salon d’une maison par une fenêtre ouverte, se frayait tant bien que mal un chemin dans le petit jardinet, passait entre des buissons et un grillage, se tortillait sur les dalles du trottoir pour finir sa course dans… le pot d’échappement d’une voiture garée dans la rue. Attendez! Non, ce n’était pas un pot d’échappement, mais la prise d’une voiture électrique! À travers le pare-brise de ce véhicule coréen au look sportif, des diodes bleues s’illuminaient les unes après les autres. Pas de doute, la voiture était en train de recharger ses batteries comme un simple smartphone ou une tablette.

La révolution est donc en marche même juste à côté de chez nous! Bon, il faut apparemment parfois faire preuve d’ingéniosité pour participer à ce grand chamboulement. Cet automobiliste a dû faire preuve d’imagination pour «faire le plein» de sa voiture, car il faut dire que ce changement de paradigme économique faisant la part belle à la durabilité et aux énergies renouvelables a encore du mal à se faire une place physique dans nos villes et villages.

Avoir une voiture électrique est une bonne chose, mais encore faut-il avoir un garage pour la recharger aisément! Les pouvoirs publics l’ont bien compris et comptent déployer 800 bornes Chargy avec deux points de charge (soit 1 600 places de parking pour voitures électriques) à travers tout le pays d’ici 2020. Mais les partenaires du projet devraient déjà prévoir un élargissement du programme! À la fin de l’année 2016, le pays comptait officiellement 447 véhicules électriques. C’est encore peu, mais ne vous y trompez pas, la courbe de progression est importante : ce type de voiture n’était qu’au nombre de 187 en 2014! En deux ans, la hausse est conséquente et ça va s’accélérer. On n’a pas fini de voir des rallonges sur les trottoirs…

Laurent Duraisin (lduraisin@lequotidien.lu)