Chaque jour, ou presque, apporte son lot de célébrités qui décèdent, après les Michel(s) en France (Delpech et Galabru), voilà que l’acteur Alan Rickman a rejoint David Bowie.
L’année 2016 ne fait que commencer qu’il s’agit d’une véritable hécatombe. Évidemment, le passage de 2015 à 2016 pouvait faire nourrir quelques espoirs, bien fragiles. Après tout, il ne s’agit que d’une date, mais avec le changement d’année, on peut toujours espérer du mieux. Parce que 2015 n’a pas fait de cadeau, le secret espoir que 2016 ne puisse pas être pire commence à s’éloigner dangereusement. Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas, et on a beaucoup de mal à croire les prévisions de croissance économique dithyrambiques pour le Grand-Duché, mais il faudra probablement se rattacher à la seule bonne nouvelle de ces derniers jours.
Toutes les destinations touristiques sont visées par les terroristes, Turquie et Indonésie en ont fait les frais ces jours-ci. Et c’est évidemment cet état de peur perpétuel que l’État Islamique essaie d’instiller dans les esprits. Personne n’est à l’abri, que ce soit les Occidentaux ou, en tout premier lieu, les musulmans eux-mêmes.
Pour les français de confession juive, c’est plutôt à domicile que les risques sont présents. L’agression de Marseille a suscité l’émotion, à juste titre. Elle témoigne d’une radicalisation rapide et complètement hors de contrôle de jeunes abreuvés de vidéos de propagande sur internet. Que tous les politiques brandissent le droit de porter la kippa dans les lieux publics, c’est tout à fait dans l’esprit de la laïcité à la française. Force est néanmoins de constater que lorsqu’il s’agit de signes extérieurs relatifs à l’islam, le consensus pour protéger la liberté de culte se fait moins entendre.
Plus que jamais, il faudra défendre ces valeurs en 2016. Celles de la Liberté, liberté d’aller voir un concert, de voyager, liberté pour les femmes se sortir seules le soir, liberté de pratiquer sa religion dans le respect de la loi et des autres, et de combattre tous ceux qui veulent détruire ces valeurs.
Audrey Somnard (asomnard@lequotidien.lu)
Bonjour Madame Audrey Somnard ;
Vous avez le plein de droit, vous est les autres de réclamer la richesse de la liberté, Or, retournent l’année 2015….a commencer avec toute une chaine, de la chute de la géante monte charge dans les lieux sacres en ‘’Mecca’’, suivi par des dégâts humaines suite a des attaques de terrorisme paris, a quelque lieu en Europe …en avec le début de l’année en Jakarta, est a finaliser la mort de la famille de la chanteuse aussi est son mari qui est décidé …, mais, en garderont toujours de l’espoir dans la vie, préparent a cette 2016, a beaucoup des nouvelles…..parmi elle merci bien