Accueil | Editoriaux | Dangereux pragmatisme

Dangereux pragmatisme

Le gouvernement a beau continuer de clamer l’importance qu’il accorde à la politique environnementale et à la lutte contre le changement climatique, un grand fossé risque toutefois de se creuser entre la théorie et la réalité. Du moins, la communication hasardeuse autour de cet enjeu existentiel laisse conclure à un manque de volonté pour vraiment aller de l’avant.

L’intention serait de mener une politique plus «pragmatique», à l’opposé de la politique empreinte d’«idéologie» imposée au fil de la dernière décennie par déi gréng. Le parti, sévèrement recalé par les électeurs aux législatives, n’est pas ouvertement nommé, mais entre les lignes, la bataille que mène le camp chrétien-social contre les verts se poursuit. Luc Frieden croit penser que le résultat sorti des urnes en octobre dernier l’oblige à mettre fin aux mesures restrictives que le précédent gouvernement a mises en place. Mais quelles sont ces interdictions ? Aucun exemple concret n’existe, si ce n’est la taxe carbone, que la nouvelle majorité ne remet nullement en question.

Le Premier ministre a insisté lors de sa déclaration gouvernementale, le 22 novembre devant la Chambre, sur le fait qu’il «vise une politique environnementale et climatique qui suscite l’enthousiasme des gens plutôt que de les agacer». Lundi, sur RTL, Luc Frieden a dit qu’il faudrait envisager l’urgence climatique en se montrant plus «détendu» et en misant sur de nouvelles technologies (pourtant encore très hypothétiques et lointaines) afin d’éviter aux habitants du pays de trop importants changements dans leur style de vie. De plus, il a fait la promotion des énergies fossiles et du nucléaire. Tout cela ne laisse pas croire à la politique «ambitieuse» et «pragmatique» qui est mise en perspective.

Cette stratégie est pour le moins risquée, voire dangereuse, même s’il est clair que le Luxembourg à lui tout seul ne pourra pas sauver le climat. Les gens qui ont ces jours-ci les pieds dans l’eau, comme ce fut le cas, de manière plus dramatique, à l’été 2021, sont probablement d’un autre avis. Mais, comme indiqué plus haut, la tactique consistant à mettre en opposition «idéologie» et «pragmatisme» s’est avérée payante pour le CSV, sans oublier le DP.