Accueil | Editoriaux | Covid : l’autre menace

Covid : l’autre menace

Une simple mesure de couvre-feu et c’est tout un pays qui s’embrase. Depuis samedi, les Pays-Bas sont traversés par une grave crise, en plus de celle du coronavirus. Depuis quatre jours, le gouvernement néerlandais a mis en place des restrictions de circulation, les premières depuis la crise du Covid-19 qui a éclaté il y a presque un an maintenant. Oui, nous ne parlons pas ici de confinement, mais bien d’un simple couvre-feu, le même que nous connaissons chez nous. Et pourtant. Après des mois de crise, c’est comme si la cocotte-minute avait explosé. Et il a suffi de cette décision, très anodine pour nous, pour que les choses dégénèrent.

Évidemment, tous ceux qui étaient dehors ces dernières nuits aux Pays-Bas n’ont que faire de la situation sanitaire. En effet, ce n’est pour beaucoup qu’un prétexte pour extérioriser leur colère et leur haine des autorités. Mais ces événements sont un avertissement pour tous les autres pays européens. Des groupuscules sont à l’affût pour profiter de la situation et du désarroi qu’a provoqué la crise sanitaire dans la population. Alors qu’une violente crise sociale s’annonce sur notre continent, la vigilance est de mise. Les mouvements extrémistes n’hésitent pas à s’agglomérer lors de ces protestations contre les restrictions qui rognent sur nos libertés et accablent financièrement beaucoup d’habitants. Ils ont un autre agenda et il n’est pas forcément lié à la restauration pleine et entière des libertés individuelles… loin de là.

Le Grand-Duché a été préservé de ces sursauts, de ces remous, liés à une défiance envers l’État, ou devrait-on dire envers l’État de droit. Le modèle politique et social du pays sert de bouclier face à cette violence qui, bien souvent, secoue nos pays voisins. Il va encore être utile dans la sauvegarde de l’équilibre de notre société en ces jours difficiles mais aussi lorsqu’il faudra rebâtir ce qui a été détruit. Nous parlons ici des entreprises, des commerces mais aussi des vies. Partenaires sociaux, gouvernement, entreprises, tous vont devoir travailler de concert. Il faudra éviter le tumulte et les divisions. Le défi est immense, l’attente est gigantesque.

Laurent Duraisin