Accueil | Editoriaux | Courage, sauvons !

Courage, sauvons !

Le pas franchi par le Luxembourg en matière d’interdiction du glyphosate est un pas courageux et déterminant. Comme souvent, notre petit pays fait figure de pionnier. Alors que la dernière COP25 s’est conclue sans accord et que les énergies fossiles, pétrole, charbon et gaz, ne figurent pas dans l’accord de Paris – parce que sinon les pays producteurs ne l’auraient pas signé –, les ministres luxembourgeois prennent le taureau par les cornes pour sauver le climat, expérimentent, cherchent des alternatives et n’ont pas peur de prendre des mesures impopulaires comme le principe pollueur-payeur.

Les enjeux sont moins grands au Luxembourg, me direz-vous. La sauvegarde de la biodiversité, de notre planète doit prendre la même part dans tous les pays, peu importe les enjeux géopolitiques ou les millions des lobbies.

Les citoyens peuvent et doivent s’engager de manière individuelle, mais ils restent en bout de chaîne en matière de pollution. Sans la volonté politique et des mesures bien ancrées, la planète semble condamnée. La part des citoyens est infime par rapport aux taux d’émissions de CO2 des trois principaux émetteurs que sont les secteurs de l’alimentation, des transports et de l’habillement. Cependant leur morale et leur intelligence doivent les encourager à changer leurs habitudes au quotidien. Pourquoi se rendre au travail en voiture quand on a la chance qu’il soit à dix minutes à pied et que le médecin nous encourage à faire de l’exercice ? Pourquoi vouloir manger de la viande à tous les repas alors que nos grands-parents en mangeaient trois fois moins que nous ? Pourquoi refuser tout changement alors qu’il n’est pas si effrayant ?

Ce qui nous attend et dont les prémices sont visibles en Australie depuis quelques semaines, la perspective d’une sixième grande extinction, est bien plus angoissant que de changer quelques habitudes quotidiennes pour soutenir les efforts des gouvernements et les encourager à poursuivre leurs initiatives en faveur de la planète. Soyons citoyens du monde et participons tous un peu mieux !

Sophie Kieffer