Accueil | Editoriaux | Coronavirus : mobilisation générale

Coronavirus : mobilisation générale

La nouvelle est tombée samedi soir et elle était malheureusement attendue. Un habitant du Grand-Duché est atteint du coronavirus. Les autorités, sur le qui-vive depuis maintenant plusieurs semaines, ont appliqué le protocole. Elles l’ont placé en quarantaine au centre hospitalier de Luxembourg qui abrite un service spécialisé dans les maladies infectieuses. Une enquête a ensuite été vite menée pour identifier les personnes qu’il avait côtoyées à son retour au pays. Elles aussi ont été placées en quarantaine par mesure de prudence, même si elles n’ont pas été touchées par la maladie selon les premiers résultats des tests.
En regardant ce qu’il se passe chez nos voisins, où l’épidémie de coronavirus progresse, la mise en place de ce processus médical risque de se multiplier. Les autorités feront tout pour tenter d’endiguer la propagation de la maladie qui peut s’avérer dangereuse pour les personnes à la santé fragile, mais elles ne sont pas les seules à se trouver en première ligne. C’est aussi toute une population qui doit se montrer vigilante pour éviter l’avancée de ce virus qui provoque des symptômes proches de la grippe. Le premier réflexe est d’éviter la psychose qui tétanise, désunit et sème le désordre alors qu’il faut aujourd’hui du sang-froid, de la solidarité et de l’organisation pour combattre le coronavirus. Il faut dès aujourd’hui appliquer des réflexes simples qui sont actuellement diffusés par les services de santé grand-ducaux.
Nous n’en sommes qu’au tout début de ce combat qui oblige à une mobilisation générale. Pour l’instant, l’apparition de la maladie n’a pas provoqué de grandes modifications dans nos vies de tous les jours. Mais il faut déjà s’y préparer. C’est une éventualité lorsque l’on regarde la situation en France ou en Italie. Les autorités y appliquent désormais certaines restrictions concernant les manifestations publiques ou les déplacements. Ce combat risque d’être long et il va falloir de la patience et du courage pour traverser cette épreuve.

Laurent Duraisin